Charlie Hebdo

French listening practice with side-by-side translation

  Listening comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

Qui sont les victimes de Charlie Hebdo? Who are the Charlie Hebdo victims?
Il est le cinquième dessinateur tué lors de l’attaque contre Charlie Hebdo : Philippe Honoré, 73 ans, est tombé sous les balles des assaillants ce mercredi. Il collaborait régulièrement à l’hebdomadaire satirique et avait également publié plusieurs ouvrages. Son nom vient s’ajouter à ceux de Cabu, Wolinski, Charb et Tignous, piliers de la rédaction de Charlie Hebdo.
Cabu, qui aurait eu 77 ans dans une semaine, croquait le monde de son crayon acerbe depuis 60 ans. Ce sont ses caricatures de Mahomet publiées en 2006 qui avaient valu à l’équipe de Charlie Hebdo des menaces de mort récurrentes. Autre père spirituel du dessin de presse, Georges Wolinski, 80 ans, lui aussi formé à l’école Hara-Kiri dans les années 60, l’ancêtre de Charlie Hebdo.
Quant à Charb, alias Stéphane Charbonnier, le directeur de la publication, il était la cible principale des menaces proférées contre le journal et bénéficiait à ce titre d’une protection rapprochée. Le policier qui en était chargé a d’ailleurs été abattu, lui aussi.
Autre victime de l’attentat : Tignous, de son vrai nom Bernard Verlhac, dessinateur lui aussi, il travaillait également pour Marianne, Télérama ou encore Fluide Glacial.
Trois autres membres de la rédaction figurent sur la liste des victimes : l’économiste Bernard Maris, plus connu des lecteurs sous le nom d’Oncle Bernard, la psychanalyste Elsa Cayat, qui tenait une chronique deux fois par mois dans Charlie Hebdo et Moustapha Ourrad, qui occupait le poste de correcteur.
Également présent à la conférence de rédaction ce mercredi, Michel Renaud, fondateur du festival du carnet de voyages à Clermont-Ferrand ; il avait répondu à l’invitation de Cabu à qui il venait rendre des dessins prêtés lors de la dernière édition de la biennale.
Un agent d’entretien qui travaillait dans l’immeuble a également été tué ainsi qu’un gardien de la paix abattu pendant la fuite des terroristes.
Video courtesy of BFMTV. Translation by LKL

 Listening comprehension

Charlie Hebdo

Vocabulary

Expressions

Grammar

Related features

Stay up to date with Lawless French!
Twitter Facebook Quora Instagram Pinterest YouTube RSS Newsletter
Quora

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.