Hyères

French reading practice with side-by-side translation

Hyères-les-Palmiers, Côte d’Azur Hyères-les-Palmiers, Côte d’Azur
La commune française d’Hyères fait partie de la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM). Hyères (qui se prononce comme « hier ») se trouve dans le département du Var (83) et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), et c’est en effet à Hyères que le terme Côte d’Azur a été inventé par l’écrivain français Stéphane Liégeard.
Avec une superficie de 132 kilomètres carrés et un écart de 30 kilomètres entre les deux extrémités, la commune d’Hyères est l’une des plus étendues de France. Un tiers seulement est urbanisé, et un autre tiers est constitué de forêt.* La commune d’Hyères comprend 10 « fractions », dont trois îles. Chaque fraction fonctionne comme un petit village avec sa propre mairie annexe :
  – L’Ayguade
  – Les Borrels
  – La Capte
  – Giens
  – Le Levant (île)
– Porquerolles (île)
– Le Port
– Port-Cros (île)
Les Salins
– Sauvebonne
Notez que les fractions sont en général à la périphérie ; Hyères a aussi bien sûr un centre-ville avec une vieille ville.
Le nom complet d’Hyères est Hyères-les-Palmiers, et dans certaines photos vous pouvez comprendre pourquoi. Malheureusement, beaucoup de ces palmiers meurent d’une maladie venant d’Argentine, et on en enlève des milliers. Apparemment, c’est trop cher de les replanter, donc Hyères-les-palmiers sera bientôt Hyères-sans-beaucoup-de-palmiers. 🙁
En fait, le nom aurait pu être Hyères-les-Orangers. À la fin du XVIIIe siècle, Hyères était un village entouré de plantations d’orangers. Le fruit était transporté, à dos de mules, au port de la Tour Fondue. Les agrumes étaient transportés à Marseille et puis ils remontaient le Rhône pour être livrés dans des villes françaises et exportés vers l’Angleterre. Cela a donc été le commerce des oranges qui a fait connaître Hyères,** mais les charmes actuels sont un peu différents.
More about Hyères

Var / Provence

Sources

*Découverte de la ville, Hyères-les-palmiers, site officiel

**Hyères magazine n°111 août-septembre 2007 : "Patrimoine, une richesse partagée"

Palmiers à Hyères
 
Orangers à Hyères
Orangers à Hyères
 
Fractions d'Hyères
Fractions d’Hyères
Avec la permission de la Ville d’Hyères

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.