Toulon, France

French reading practice with side-by-side translation

  Reading comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

Préfecture du Var, Toulon est la 15e plus grande ville de France et la 3e de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). La communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM) est la 9e de France et rassemble 12 communes, dont Toulon et Hyères.

Le port militaire de Toulon, alias arsenal, est l’une des deux plus grandes bases navales françaises (l’autre est à Brest), et le port de commerce de Toulon est le premier port français pour la desserte de Corse. La ville de Toulon, elle, est intéressante mais pas extraordinaire. La plus jolie partie de Toulon est la rade, le long de laquelle il y a une promenade bordée de restos et boutiques, y compris une librairie avec un nom que j’aime bien : Mona Lisait. (Après notre visite, je l’ai cherché en ligne et ai découvert que c’est une chaîne.)
Place de la Liberté, Toulon
Place de la Liberté © LKL
La rade de Toulon
La rade de Toulon © LKL
Il y a plusieurs moyens d’explorer Toulon. Je recommande vivement que tout visiteur achète le Pass 1 jour téléphérique à l’Office de Tourisme ou à la gare routière. Pour six euros, on a non seulement un billet aller-retour pour la téléphérique du mont Faron (qui coûte normalement 6,30 euros, donc c’est déjà une économie), mais aussi accès illimité aux bus et aux bateaux-bus. Ces derniers traversent la rade pour vous amener à St-Mandrier-sur-mer, à la Seyne-sur-mer ou aux belles plages des Sablettes.

Nous avons pris le petit train deux fois, parce qu’il y a deux circuits, selon la saison et un autre facteur moins clair. En été, le circuit inclut principalement l’arsenal, mais quand nous sommes arrivés le matin, le conducteur nous a dit qu’on ne pouvait pas visiter la base navale avant quatorze heures (et encore, ce n’était pas garanti). L’autre circuit, qui se fait pendant le reste de l’année (quand une visite à la base est interdite), montre la vieille ville, la corniche du Mourillon et les plages. La visite commentée est en français parsemé de chansons traditionnelles avec, parfois, des commentaires inattendus en anglais, espagnol ou italien.

Et bien sûr il ne faut pas louper la visite de la rade, une promenade commentée en bateau.

 Reading comprehension

Expressions

Vocabulary

Grammar

Toulon et sa rade - vue du Mont Faron
Vue du Mont Faron © LKL
Toulon vue du bateau-bus
Vue du bateau-bus © LKL

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.