Prise de la Bastille

French listening practice with side-by-side translation

Écouter ~ Listen

  Listening comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

La Prise de la Bastille The Storming of the Bastille
Bien que de nombreuses personnes aient une connaissance sommaire de la prise de la Bastille de 1789, la plupart d’entre elles ont été faussement amenées à croire que l’opération avait pour but de libérer les prisonniers qui y étaient retenus captifs.
En réalité, seuls six prisonniers étaient à l’intérieur du fort au moment où des insurgés français y ont pénétré de force. Et c’est pour une tout autre raison qu’ils ont fait irruption dans la forteresse royale en ce jour du 14 juillet, lequel allait devenir emblématique pour l’ensemble du peuple français.

Les raisons sous-jacentes

La prise de la Bastille était en fait motivée par un besoin pressant de munitions par les émeutiers français. Durant cette période de l’histoire française, le peuple et le gouvernement étaient fortement en désaccord et dans l’incapacité de résoudre pacifiquement le conflit qui les opposait.

Plusieurs agitateurs avaient déjà dérobé des armes dans le but de se défendre et fomenter une révolte ; toutefois, ils manquaient cruellement de munitions. L’idée de prendre d’assaut la Bastille constituait alors un mouvement stratégique de la part de la rébellion, car une quantité considérable de munitions y était stockée. Ce sont donc des munitions et non des prisonniers qu’ils espéraient libérer lorsqu’ils ont forcé l’entrée de la forteresse en ce jour fatidique.

La Révolution française est considérée par beaucoup comme ayant commencé à la suite de l’assaut de la Bastille par des citoyens en colère. Durant ce règne de terreur, des milliers de citoyens français ont été envoyés à la guillotine et décapités. Ce n’est que lorsque Robespierre (homme politique considéré hors-la-loi par son parti, car aidé par l’insurrection) a été lui-même envoyé à la guillotine, que l’utilisation intempestive de ce moyen tristement dissuasif a diminué.

La prise de la Bastille, partie 2 » The storming of the Bastille, part 2 »
French text, sound file, and image courtesy of Think French audiomagazine. This is part 1 of an article in the juillet 2013 issue. Translation by LKL

 Prise de la Bastille Listening comprehension

Pronunciation

Vocabulary

Grammar

French lesson plans Bastille Day lesson plans

Fêtons le Quatorze Juillet !

Stay up to date with Lawless French!
Twitter Facebook Google+ Instagram Pinterest YouTube RSS Newsletter

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.

Comments or questions about this page?