Prise de la Bastille, partie 2

French listening practice with side-by-side translation

« La prise de la Bastille, partie 1

Écouter ~ Listen

  Listening comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

La Prise de la Bastille The Storming of the Bastille
C’est pour cette raison que la fête nationale est aujourd’hui célébrée en grande pompe en France chaque été au 14 juillet. Il s’agit d’une date historique importante, tout comme l’est le jour de l’Indépendance aux États-Unis.

Les troubles politiques antérieurs

Ce sont essentiellement des taux d’imposition trop élevés pour les citoyens les plus démunis qui ont conduit la population à se rebeller. Non seulement ces derniers n’avaient aucune chance de travailler pour s’extraire de la pauvreté, mais ils ne pouvaient pas mener une vie décente, l’argent étant trop rare pour payer le logement, la nourriture et assurer la subsistance de leur famille.

Ces conditions extrêmes résultaient d’une politique fiscale abusive. Surtout lorsque l’on considère que c’est l’argent des contribuables qui avait financé la construction du château de Versailles destiné aux rois de France. Les Français étaient excédés du mode de vie ostentatoire des aristocrates et avaient acquis la certitude qu’une autre façon de vivre était possible.
C’est la Révolution américaine qui a donné aux citoyens français l’idée qu’ils pouvaient se rebeller contre leur gouvernement et forger une société renouvelée. En outre, les écrits de certains auteurs français célèbres avaient été lus par plusieurs citoyens érudits, lesquels ont commencé à percevoir les failles du système français de l’époque.
Le facteur majeur qui a précipité la fin de la Révolution française et suscité l’amélioration des conditions de vie des citoyens fut l’arrivée au pouvoir de Napoléon Bonaparte en 1799, suite à un coup d’État. Sous son règne, la stabilité du pays a été restaurée en France et pour le peuple, ce qui n’était pas une mince affaire étant donné l’état dans lequel se trouvait la nation au moment de son accession au trône impérial. La justification de ses actions ultérieures est discutable, mais ça, c’est une tout autre histoire.
French text, sound file, and image courtesy of Think French audiomagazine. This is part 2 of an article in the juillet 2013 issue. (here’s part 1) Translation by LKL

 Prise de la Bastille Listening comprehension

Expressions

Vocabulary

Pronunciation

  • Ce sont … des taux … qui ont conduit, C’est la Révolution américaine qui a donné – tonic accent
  • liaisons

Grammar

Fêtons le Quatorze Juillet !

Stay up to date with Lawless French!
Twitter Facebook Quora Instagram Pinterest YouTube RSS Newsletter
Quora

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.