Remaniement linguistique en Europe

French reading practice with side-by-side translation

  Reading comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

Remaniement linguistique en Europe Linguistic Shake-Up in Europe
Avec 24 langues officielles, la tâche de traduire chaque document et d’interpréter chaque réunion de l’Union européenne est chère et déroutante. L’UE emploie environ 4 300 traducteurs et 800 interprètes de façon permanente. En fin de compte, elle n’en peut plus.
Selon Tibor NAVRACSICS, commissaire chargé du multilinguisme, le moment est venu de casser les frais liés aux langues. « En 2015, ça faisait 145 milliards d’euros. 145 milliards ! On peut construire plein de bons trucs avec cet argent. »

Après un long examen de conscience et en contraste frappant avec sa politique linguistique, la décision est prise. L’UE va réduire radicalement le nombre des langues de travail au sein de son organisation à deux : l’anglais et le hongrois.

Valter MAVRIČ, directeur général de la DG Traduction de la Commission sur le multilinguisme, explique comment on a choisi ces deux langues : « L’anglais est inévitable. On est débordéc’est à la télé, à la radio, dans le français. Il faut l’admettre : l’anglais s’empare de tout. » Et le hongrois ? « Évidemment, j’aurais préféré le slovène, ma langue maternelle, mais je dois avouer que le hongrois sonne plus ‘fun’. »
Les réactions de ceux qui parlent les langues auxquelles on a renoncé sont très mitigées. Les Allemands sont stoïques, les Espagnols sont en colère, les Grecs sont descendus dans la rue et les Italiens font beaucoup de gestes incompréhensibles. Et les Français ?

*Sources

*Sources

 Remaniement linguistiqueReading comprehension

Expressions

Vocabulary

Grammar

Stay up to date with Lawless French!
Twitter Facebook Quora Instagram Pinterest YouTube RSS Newsletter
Quora

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.

1 Response

  1. Marian 1 April 2018 / 13:16

    And a happy April Fools’ Day to you too!