Bise à la française

French listening practice with side-by-side translation

Écouter ~ Listen

  Listening comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

La bise à la française French cheek kissing
Bise à la française 
Bonjour, je suis Annie de JoinUsInFrance.com et aujourd’hui je vais vous parler de la bise à la française. Ça a l’air simple vu de l’extérieur : les Français se disent bonjour en s’embrassant sur les joues. L’autre jour, j’étais au cinquantième anniversaire d’une amie et il y avait environ 75 invités. J’ai passé la première demi-heure à embrasser tout le monde ! C’est comme ça en France, en famille ou entre amis on s’embrasse, même si on ne se connaît pas bien et même si cela prend du temps. Il y a des règles implicites que les Français comprennent avec l’habitude mais que les étrangers trouvent étrange.
En effet, selon la région, le nombre de bises varie. En général, on fait deux bises en commençant par la joue droite ; c’est le cas à Toulouse d’où je suis originaire. Mais, à certains endroits, en Provence par exemple, on fait deux bises en commençant par la joue gauche. Il y a des endroits où on fait trois bises ; par exemple, dans le Gard, la Drôme, l’Ardèche, le Vaucluse et dans les Hautes-Alpes. Les trois bises, c’est ce qui me donne le plus de mal, j’oublie tout le temps ! En Poitou, on fait généralement une seule bise. A Paris et en Pays de Loire, on fait soit deux, soit quatre bises et on commence par la joue droite.
Ne vous inquiétez pas si vous pensez que c’est impossible de se souvenir de tout ça. Les Français se trompent tout le temps, ce n’est pas grave du tout, ça fait sourire tout le monde et ça indique que la personne qu’on embrasse n’est pas originaire du même endroit. C’est une bonne façon de commencer une conversation.
En général, pour les femmes c’est assez simple. Les femmes peuvent embrasser tout le monde dans un contexte amical ou familial. Si une femme tend la main au lieu de faire la bise, cela indique qu’elle n’est pas dans son milieu et veut se tenir un petit peu à l’écart. Pour moi, c’est plus simple d’embrasser tout le monde, même si parfois c’est un peu contraignant.

Pour les hommes, c’est un petit peu plus compliqué parce que les hommes se serrent la main dans certains cas et s’embrassent dans d’autres. J’ai demandé à mon mari de m’expliquer comment ça marche et voici ce qu‘il en dit :

En famille on embrasse, même si on se rencontre pour la première fois. On embrasse les enfants. Quand un homme rencontre un adolescent, il embrasse les jeunes filles, mais serre la main aux jeunes hommes.

Mon mari fait partie d’une chorale depuis longtemps, et depuis le début, il serre la main aux hommes et embrasse les femmes. Par contre, maintenant qu’il fait partie de cette chorale depuis de nombreuses années, plusieurs hommes viennent l’embrasser, comme s’il faisait partie de la famille. Cela indique une affection plus marquée entre hommes.
Dans le milieu du travail les gens s’embrassent aussi, mais cela dépend de la culture d’entreprise. Le plus souvent, pour les femmes, on serre la main le premier jour, et après on embrasse. Pour les hommes, en général, on serre la main. Mais par contre il est important d’aller saluer chaque personne avant de s’installer à son poste de travail. Si vous travaillez en France un jour, vous verrez que tout le monde va passer vous dire bonjour ; au moins vous dira bonjour dès qu’ils vous voient le matin. On prend le temps de se dire bonjour, comme je l’ai expliqué dans un autre épisode.
La bise à la française, c’est un peu intimidant pour les étrangers, mais il suffit d’observer ce que font les autres et les imiter. Gardez le sourire, suivez le mouvement et souvenez-vous que faire la bise c’est simplement un moyen d’établir un contact amical. Voilà, je suis Annie de JoinUsInFrance.com et je vous embrasse ! Au revoir !
French text, sound file and photo by Annie Sargent of Join Us in France, an English-language podcast about French travel and culture. Translation by LKL

 Listening comprehension

Grammar

Expressions

Related features

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.

1 Response

  1. Maria 4 November 2016 / 7:08

    Ces lessons sont vraiment fantastiques, amusantes et intéressantes, j’y apprends beaucoup de francais et anglais, parce que ma langue maternelle n’est ni l’un ni l’autre. Merci beaucoup.