Don’t Lose Your French!

French reading practice with side-by-side translation

  Reading comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

Ne perdez pas votre français ! Don’t lose your French!
L’une des questions qu’on me pose le plus souvent, c’est du genre « Je suis en train de perdre mon français ! Comment puis-je le maintenir quand je ne suis pas en France ? » Voici ma réponse.
Tout d’abord, je recommande vivement que vous deveniez membre de l’Alliance française. Cette organisation internationale à but non lucratif promeut la langue de Molière partout dans le monde, avec plus de 800 succursales dans environ 135 pays. Elle propose non seulement des cours de français pour tous les niveaux, mais aussi un programme d’activités (conférences, films, dîners…) pour que les adhérents, dont des locuteurs natifs, puissent se réunir pour discuter en français.
S’il n’y a pas d’Alliance française près de chez vous, cherchez un club dans une université ou un centre universitaire dans le coin, ou sur le site Meetup, ou bien créezen un vous-même ! Pourquoi pas ? Vous avez envie de parler français, il y a sans doute d’autres gens dans votre ville qui le veulent aussi.
Surtout, ne soyez pas craintif ! La timidité est l’ennemi de l’apprentissage et, surtout, de la pratique d’une langue étrangère. Personne ne va se moquer de vous, vous êtes tous là pour vous éduquer et vous divertir, donc profitez de l’occasion pour parler, avec tous vos défauts.
Les réunions hebdomadaires ou mensuelles sont utiles, mais il est également important de faire un peu de français tous les jours : si vous n’avez pas de classe ou de réunion aujourd’hui, vous pouvez étudier, écouter ou lire chez vous. J’ajoute une page à mon site chaque jour, soit une leçon de grammaire ou de vocabulaire, soit un fichier audio, soit une page de compréhension de lecture comme celle-ci. Abonnez-vous à mon infolettre pour recevoir tous ces nouveaux liens deux fois par semaine dans votre boîte à lettres virtuelle, ou bien suivez-moi sur les médias sociaux.
Vous pouvez aussi vous familiariser avec les pays et les cultures francophones en écoutant des articles de l’audiomagazine Think French ou en regardant des films, et vous avez la possibilité de suivre l’actualité en lisant un journal français. Peu importe, pourvu que vous passiez du temps avec le français tous les jours.
Autre astuce : devenez membre du forum Lawless French, où vous pouvez poser toutes vos questions et discuter des films, de la musique ou encore de la linguistique avec des Francophones et Francophiles du monde entier. C’est un mélange magique d’apprentissage des cultures francophones, des divertissements, de l’amitié – et du français, bien entendu.
Et surtout, surtout, n’oubliez pas que vous devez vous engager et faire un effort : trouver de quoi lire, chercher des fichiers audio à écouter, assister aux évènements de votre club, et – je me répète, parce que c’est essentiel – il faut parler, même si vous faites des bêtises. Si vous ne parlez pas, vous perdrez vos connaissances et il deviendra encore plus difficile de parler : c’est un cercle vicieux. Par contre, plus vous parlez, plus vous vous sentirez à l’aise, plus vous aurez envie de parler : un cercle vertueux ! Alors, qu’est-ce que vous attendez ? Au boulot !
Idées de pratique quotidien Daily practice ideas
Don't lose your French!
Share on social media Share / Tweet / Pin Me!

 Reading comprehension

Expressions

Grammar


Test yourself on some of the French grammar used in this article
Loading your Kwiz
Stay up to date with Lawless French!
Twitter Facebook Google+ Instagram Pinterest YouTube RSS Newsletter
  Lawless French Files:  

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.

3 Responses

  1. Radhika 27 August 2016 / 9:17

    Bonjour, You can used soit une leçon de grammaire ou de vocabulaire. Shouldn’t it be soyez as you are using vous in all other places

    merci

    • lkl 27 August 2016 / 9:36

      Soyez would mean I was telling you to “be.”

      Soit … soit used in this way is a conjunction meaning “either … or.”

      • Radhika 28 August 2016 / 8:23

        Oh désolée. évidemment it was not “be”. Should have looked closer. I didn’t know this meaning of soit. Merci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *