Bonne fête du Premier mai !

French listening practice with side-by-side translation

  Listening comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

Pourquoi en offre-t-on à nos proches le Premier mai ? Why do we give them to loved ones on May 1st?
Le premier mai, c’est la Fête du Travail, mais c’est aussi le jour où l’on offre du muguet. Mais pourquoi offrir du muguet le 1er mai, et pourquoi le muguet est-il aujourd’hui associé à la Fête du Travail ? Explication.
Florissant au printemps, le muguet est la fleur idéale pour célébrer le retour des beaux jours. Dès l’Antiquité, les Celtes lui attribuent des vertus de porte-bonheur.
Mais c’est lors de la Renaissance que la tradition d’offrir du muguet le premier mai voit le jour. Le 1er mai 1561, le roi Charles IX reçoit un brin de muguet porte-bonheur. Le cadeau lui plaît tellement, qu’il décide d’offrir tous les ans un brin de muguet à chacune des dames de sa cour.
La tradition perdure jusqu’à la Belle Époque, notamment en Île de France où les boutiques offrent des brins de muguet à leurs clientes pour le 1er mai.

Entre 1886 et 1889, de nombreuses manifestations syndicalistes secouent la France. En 1889, les syndicats proposent que le 1er mai soit une journée chômée consacrée à la manifestation. Les participants prennent l’habitude de défiler avec un triangle rouge à la boutonnière, qui symbolise la division de la journée en trois parties égales : le travail, le loisir et le sommeil. Le triangle rouge est ensuite remplacé par l’églantine rouge qui devient le symbole de revendication des travailleurs.

À partir de 1907, le muguet, déjà traditionnellement associé au 1er mai, remplace progressivement l’églantine. Et c’est en 1941 que le gouvernement de Vichy décide d’instituer officiellement la Fête du Travail le 1er mai. Mais comme le rouge est traditionnellement associé à la gauche, eh bien il décide définitivement de mêler le muguet à la Fête du Travail.
Video courtesy of Pratiks. Translation by LKL

 Muguet pour le premier mai Listening comprehension

Vocabulary

Grammar

Related resources


Test yourself on some of this French grammar!
Loading your Kwiz
Stay up to date with Lawless French!
Twitter Facebook Google+ Instagram Pinterest YouTube RSS Newsletter
  Lawless French Files:  

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *