Palais de l’Élysée

French listening practice with side-by-side translation

Click to open video in a new tab / window*

*Though there is code provided to embed the video, when I used it, the video was blocked on my site.

 Listening comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

Le Palais de l’Élysée Élysée Palace

Résidence officielle du président de la République, l’Élysée compte plus de 350 pièces réparties sur 15.000 m2, entre la cour d’Honneur au nord et un jardin de deux hectares au sud.

Le palais abrite le cœur du pouvoir, mais n’y était pourtant pas du tout destiné.

En 1718, le comte d’Évreux fait construire un hôtel particulier luxueux à l’entrée de Paris, entre marécages, champs et pâturages. Le bâtiment est ensuite plusieurs fois transformé par ses illustres propriétaires.

Il sert de résidence à la marquise de Pompadour, favorite de Louis XV, ou à la duchesse de Bourbon, avant la chute de la monarchie. Napoléon en fait sa dernière résidence impériale, et Napoléon III y passe quelques années, avant son coup d’État. Successivement garde-meuble, musée, ou imprimerie nationale, il est dédié au chef de l’Etat depuis 1873.

Le président travaille dans le salon doré, au centre du premier étage.* Le Général de Gaulle fut le premier à y installer son bureau.

Tout autour se trouvent les bureaux des proches collaborateurs, comme celui du secrétaire général de l’Élysée, mais aussi le Salon vert, ancienne salle à manger impériale qui accueille aujourd’hui les conseils de défense.

L’aile Est est la partie privée. À l’étage, les appartements du couple présidentiel. Et au rez-de-chaussée, des salons semi-officiels, comme le salon d’argent, Napoléon a signé son abdication, en 1815.

Dans les salons officiels, le président donne des audiences ou reçoit ses invités d’honneur, par exemple lors de dîners dans les salons des aides de camp ou des Portraits. Longtemps accueilli dans le salon Murat, le conseil des ministres a déménagé, sous Hollande, dans le salon des ambassadeurs.

Les réceptions, cérémonies et conférences de presse ont lieu dans la Salle des Fêtes. Inaugurée en 1889, elle est prolongée par le jardin d’hiver et le Salon Napoléon III, salle à manger d’apparat au décor d’époque.

Le palais est surveillé 24 h sur 24 par des officiers de sécurité et des caméras. Depuis 1978, les sous-sols abritent le Poste de commandement Jupiter, une pièce impénétrable d’où le président peut déclencher le feu nucléaire.

* The correct translation of premier étage depends on the variety of English you speak. For British English speakers, it’s "first floor," while for American English speakers like yours truly, it’s "second floor."
  Translation by LKL

 Listening comprehension

Expressions

Vocabulary

Grammar

French government and patriotism

Stay up to date with Lawless French!
Twitter Facebook Quora Instagram Pinterest YouTube RSS Newsletter
Quora

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.