Limousin et Limoges

French reading practice with side-by-side translation

  Reading comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

Limousin et Limoges Limousin and Limoges
Une très belle partie de la France que vous ne connaissez peut-être pas, c’est le Limousin. Quand nous habitions à Hyères, mon mari et moi avons visité cette région avec notre copine et sommes restés dans l’ancienne ferme de son cousin, qui était une expérience intéressante en soi.
Le Limousin est connu pour ses limousines : une race de bétail, pas de voitures de luxe. 🙂 Comme vous voyez sur la photo, ces animaux bouchers sont très grands, avec une robe roux clair.* À la différence de moi, ils sont habitués au froid. Accro du soleil et accoutumée au climat nettement plus chaud du Sud de la France, j’avais froid presque tout le temps. Bien que j’aie beaucoup aimé la région, j’avais hâte de rentrer, mais pas avant de visiter la capitale française de la porcelaine.
Célèbre pour sa vaisselle, la ville de Limoges est aussi une belle ville avec une architecture intéressante. Nous avons commencé notre visite avec une heure sur le Petit Train Touristique. On a vu des tas de jolies rues et ruelles aussi bien que la cathédrale et les halles. Mais j’ai surtout aimé la petite fille adorable qui, en voyant notre train, a commencé à sauter de joie et à nous saluer de la main.
La Gare de Limoges Bénédictins est magnifique, au moins à l’extérieur. Refaite en 1998 après un grand incendie, elle est construite en béton armé et en pierres de taille, avec une coupole en cuivre, et il y a un grand jardin en face. L’intérieur a été modernisé avec des bureaux et des stands en plein milieu du concourse qui cachent en partie le plafond et ses vitraux.
*Même si le mot robe est féminin, les adjectifs de couleur modifiés, comme roux clair, sont invariables.

 Reading comprehension

Vocabulary

Grammar

Gare de Limoges © LKL
 
Vaches limousines © LKL

Any Questions?

 Ask away in the comments section below or start a conversation on any of the Lawless French social media pages.
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
      

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.