Soldes

French listening practice with side-by-side translation

Écouter ~ Listen

  Listening comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

Histoire et particularités de soldes en France History and characteristics of the sales in France
C’est à Paris, à la fin du 19e siècle que débute l’histoire des soldes en France. Un certain Simon Mannoury décide de remanier le système traditionnel qui régit la vente de produits manufacturés, lequel est basé sur la demande unitaire et l’offre correspondante à un prix préalablement négocié.
Pour parvenir à ses fins, il fonde l’un des tous premiers grands magasins parisiens : « Le Petit Saint-Thomas ». Cet établissement innovateur propose plusieurs principes révolutionnaires aux nouveaux clients : la liberté d’entrée et de circulation, des rayons présentant une variété de produits à prix fixes affichés bien en vue, une politique de retour et d’échange des produits défectueux et une utilisation abondante de la « réclame » en vue d’attirer de nouveaux consommateurs.
Ce système encore jamais expérimenté a pour conséquence la multiplication des produits disponibles, mais également l’accroissement des invendus. Pour contrer cet effet inattendu, Simon Mannoury met sur pied un événement commercial inusité dans le but de liquider les surplus en cassant les prix au maximum : c’est la naissance des soldes.
En France, les soldes officielles ont lieu deux fois par an, soit les soldes d’été (dernier mercredi de juin) et les soldes d’hiver (second mercredi de janvier) contrairement à l’Amérique du Nord, qui a toute liberté en ce domaine. Les soldes durent dorénavant cinq semaines plutôt que six, laissant ainsi une semaine aux commerçants français pour organiser deux périodes de soldes libres d’une semaine chacune dans le style américain.
Il faut savoir que les soldes françaises suivent un modèle progressif (30 %, 40 %, 50 %, 70 % et plus de rabais) qui débute par la « première démarque » proposant habituellement les rabais les moins intéressants mais un choix plus vaste. Au fur et à mesure du déroulement des soldes, la « deuxième démarque », « troisième démarque » et la « démarque finale » constituent les étapes correspondant à la baisse des prix proposés. Pour s’assurer de bénéficier des meilleurs prix et du meilleur choix, il vaut mieux évaluer si ce que vous convoitez vaut le risque d’une attente dont l’issue est plus qu’incertaine.
French text, sound file, and image courtesy of Think French audiomagazine. This is part of an article in the janvier 2014 issue. Translation by LKL

 Listening comprehension

Les soldes en France

Vocabulary

Expressions

Grammar

Stay up to date with Lawless French!
Twitter Facebook Quora Instagram Pinterest YouTube RSS Newsletter
Quora

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.