Saint-Jean-Baptiste

French listening practice with side-by-side translation

Écouter ~ Listen

  Listening comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

La Saint-Jean-Baptiste, fête nationale du Québec Saint-Jean-Baptiste Day, Québec’s national holiday
La Saint-Jean-Baptiste ou simplement la « Saint-Jean » reprend, par le biais des feux d’artifice, les thèmes et les symboles des rites de passage saisonniers liés à la lumière, tout en honorant le personnage historique dont elle tire son nom, et que la province a adopté comme saint patron : Saint-Jean le Baptiste.
Au Québec, cette grande manifestation de liesse populaire ne possède plus la même signification spirituelle qu’autrefois, alors que l’on paradait dans les rues lors d’une grande procession religieuse, un enfant bouclé ou une statue représentant le saint, annonciateur du règne christique.
C’est toutefois afin de contrer la malencontreuse tendance au paganisme que des personnalités et des évêques québécois ont réorienté, en 1834, cette fête dédiée à Saint Jean le Baptiste en faisant correspondre les réjouissances païennes avec la date du 24 juin.
C’est aussi la naissance de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (existant toujours à l’heure actuelle et responsable des festivités annuelles) qui donna lieu à un grand banquet patriotique réunissant à l’époque les francophones et anglophones souhaitant s’affranchir de la tutelle de la Grande Bretagne.
Depuis l’avènement de la « Révolution tranquille », au cours des années 60, la fête de la Saint-Jean-Baptiste possède une connotation nettement plus politique. En effet, dans l’inconscient populaire collectif, cette fête va indéniablement dans le sens des revendications d’indépendance du peuple québécois.
French text, sound file, and image courtesy of Think French audiomagazine. This is part of an article in the mai 2011 issue. Translation by LKL

 La Saint-Jean-Baptiste Listening comprehension

Expressions

Vocabulary

Grammar

More listening exercises

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.