Terroir

French listening practice with side-by-side translation

Écouter ~ Listen

  Listening comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

La signification de la notion de « terroir » en France The meaning of the notion of "terroir"
Pour les Français, le mot « terroir » possède une connotation presque magique. Ils en font abondamment mention : son importance indéniable pour la qualité d’un vin ou d’un fromage, les raisons qui permettent de déterminer si une recette est issue du terroir, etc. Mais quelles sont les implications exactes de ce mot ?
En dehors de son lien évident avec les particularités géographiques d’une région, la notion de terroir possède de fortes racines culturelles. Il constitue le reflet des sociétés humaines qui exploitent les terres. Un même territoire « travaillé » différemment peut donner lieu à des terroirs distincts parfaitement identifiables.
Lié en grande partie à la production agricole, le terroir reproduit tout autant les caractéristiques des conditions naturelles que le travail spécifique des hommes. L’idée qu’il faut tirer le meilleur parti possible de sa terre constitue donc l’objectif commun de tous les agriculteurs et le cœur même de la notion de terroir.
À titre d’exemple, considérons un fromage français comme le roquefort AOC. Il ne peut être produit que dans une zone limitée, parce que les conditions naturelles influent sur l’herbe et la flore que les moutons broutent et donc sur le lait qu’ils produisent. Mais, c’est sans compter sur le « savoir-faire » des producteurs de la région de Roquefort-sur-Soulzon et leur manière inimitable de concevoir un fromage. C’est donc la combinaison de ces deux facteurs, géophysiques et humains, qui fait que le véritable roquefort ne peut être produit que dans ce « terroir ».
L’exemple le plus frappant demeure cependant les vins de terroir. En France, on ne se réfère pas seulement aux vins selon le type de raisin ayant servi à les produire, mais essentiellement en fonction de leur terroir d’origine. En effet, certaines conditions naturelles telles que le type de sol ou l’exposition au soleil ou ce qu’on nomme le « microclimat » ont une incidence prépondérante sur la qualité du vin. Selon ce principe, chaque vin bénéficie d’une unicité qui mérite d’être reconnue à sa juste valeur.
French text, sound file, and image courtesy of Think French audiomagazine. This is part of an article in the décembre 2013 issue. Translation by LKL

 Listening comprehension

Terroir de FranceExpressions

Grammar

Stay up to date with Lawless French!
Twitter Facebook Quora Instagram Pinterest YouTube RSS Newsletter
Quora

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.