Repas de Noël en France, apéros et entrées

French listening practice with side-by-side translation

Écouter ~ Listen

  Listening comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

Les repas de Noël en France Christmas Meals in France

Bonjour, je suis Annie de JoinUsinFrance.com, et aujourd’hui je veux vous parler de Noël en France. Ah, Noël, c’est un temps magique. En plus, en France nous avons des traditions de bons repas de fin d’année bien à nous qui ne ressemblent pas à ce que font nos voisins européens.

Dans ma famille, cette année, nous commencerons le repas du Réveillon de Noël—donc le 24 décembre au soir—par un petit apéritif au champagne avec quelques amuse-bouches simples. Le but n’est pas de proposer un apéritif royal et de n’avoir plus faim pour le reste ! L’apéritif se prend autour du feu, on papote, souvent debout ou installés sur les canapés.
Ensuite, nous allons passer à table. La table est toujours superbe avec des accents de rouge et doré, dressée avec soin par ma belle-sœur et mon frère. La table est toujours mise en avance pour ces grandes occasions car il est important que tout soit bien en place et que ça brille !
Le repas commence par des huîtres. Tout le monde n’aime pas les huîtres, mais on en consomme 80.000 tonnes entre Noël et le jour de l’an en France, donc nous ne serons pas seuls ! On compte généralement entre 4 et 6 huîtres par personne. L’huître peut se déguster avec du pain de seigle beurré ou tout simplement avec un peu de jus de citron. Et un vin blanc sec, bien entendu ! C’est souvent du bourgogne aligoté. L’huître est certainement la partie la plus diététique du repas : c’est léger, ce n’est pas gras (sauf si on met trop de beurre sur le pain de seigle !) et c’est digeste. Les huîtres sont mon pêché mignon, j’adore !
Ensuite vient le foie gras, là aussi les Français sont champions ; sans foie gras, Noël ne vient pas ! Le foie gras se mange sur un pain brioché avec une touche de sucrée, et avec un vin blanc moelleux, ce qui veut dire un vin blanc légèrement sucré comme du Jurançon ou un Sauterne par exemple. Le foie gras, c’est moins digeste, on commence à se dire qu’on a plus faim ! J’aime le foie gras, mais en petites quantités ; ça m’écœure facilement.
Puis ce sera du magret de canard, nous sommes Toulousains, le canard est roi chez nous. J’espère qu’il n’est pas question de servir un magret entier par personne parce que sinon nous allons nous rendre malade, c’est énorme un magret entier ! Le canard s’accompagne d’un vin rouge et d’un gratin dauphinois. Vous connaissez le gratin dauphinois ? Pommes de terre à la crème et au fromage. C’est délicieux, mais c’est vraiment pas léger ! Personnellement, je vais essayer de prendre juste un peu de gratin ; le magret, ça va me rendre malade.
Les repas de Noël en France, partie 2 » Christmas Meals in France, part 2 »
French text and sound file by Annie Sargent of Join Us in France, an English-language podcast about French travel and culture. Translation by LKL

French Christmas dinner
Share on social media Share / Tweet / Pin Me!

 Listening comprehension

Pronunciation

Expressions

Vocabulary

Grammar

Christmas-Themed Listening Practice

More Christmas Links

French lesson plans French lesson plan

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.