Traditions de Noël françaises

French listening practice with side-by-side translation

Écouter ~ Listen

  Listening comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

Traditions de Noël en France Christmas Traditions in France

Bonjour, je suis Annie de joinusinfrance.com, et aujourd’hui je vais vous parler de Noël en France. Noël s’approche à grand pas et on voit partout des indices qui ne mentent pas. Le centre commercial près de chez moi est orné de toutes sortes de décorations festives, il y a des vendeurs de marrons chauds dans la rue, et même le monsieur qui fait la manche au feu rouge près de chez moi est habillé en Papa Noël ! Je suppose que cela fait sourire les automobilistes et qu’il reçoit ainsi plus de dons, car en général, les gens sont plus généreux à Noël. Au lieu de rentrer chez eux rapidement après le travail, les gens vont faire des courses et s’attardent en ville ou au centre commercial, espérant trouver le cadeau idéal. Les magasins sont ouverts le dimanche, ce qui est encore rare en France.

Mes amis anglophones me demandent souvent si Noël est très différent en France, et je dois dire que la réponse est oui et non. Le Père Noël distribue des jouets dans la nuit du 24 au 25 décembre. Nous avons nos chansons de Noël comme Petit Papa Noël de Tino Rossi, et puis, le saviez-vous ? de nombreux cantiques de Noël sont français à l’origine comme Minuit, chrétiens ; Les Anges dans nos campagnes ou bien le chant provençal Un Flambeau, Jeannette, Isabelle qui est moins connu mais absolument superbe. Je ne peux pas tous les nommer ici, vous pouvez voir une liste plus complète sur joinusinfrance.com/music.
Donc il y a les jouets, il y a la musique, mais, en France, il n’y a aucun jouet sous le sapin avant Noël. Les jouets n’apparaissent qu’après la venue du Papa Noël et il les dépose non pas dans une grande chaussette, mais dans les souliers. Des souliers ordinaires que l’on porte tous les jours ! C’est grâce aux souliers de chacun que le Papa Noël sait où mettre les cadeaux. Et dans ma famille, le Papa Noël vient le 24 au soir et non pas le 25 au matin. C’est normal, il a tellement de travail, il ne peut pas être partout en même temps ! Le Papa Noël français est timide et les enfants doivent aller dans leur chambre pour ne pas lui faire peur, ou bien, comme c’est le cas dans ma famille, on invite le Papa Noël à venir en lui chantant des chansons. Il ne peut pas résister à la voix des enfants ! Et puis, le Papa Noël français n’est pas gourmand, on ne lui donne ni cookies, ni lait, c’est certainement pour ça qu’il est plus mince.
Donc, le soir du Réveillon, qui est la soirée du 24 décembre, tous les membres de la famille mettent leur soulier au pied du sapin et on attend le Papa Noël. Une fois qu’il est venu, les enfants jouent avec leurs cadeaux et les parents festoient avec un repas gigantesque qui ne se termine que tard dans la nuit.
Certaines familles font une crèche avec des santons de Provence qui sont des petits personnages très colorés en terre cuite qui mettent en scène des villageois provençaux en habits du XVIII siècle. Ces santons se dirigent vers la grotte où dort Jésus ; auprès de lui on trouve Marie, Joseph, un âne et un bœuf. On y trouve aussi les Rois Mages qui ont suivi l’étoile du berger jusqu’à Jésus ; les bergers et leurs moutons dont parle la Bible ; une colline ; un pont qui traverse une rivière ; des villageois comme par exemple un meunier, un pêcheur, des enfants, des chiens, des femmes qui portent de l’eau. Tous les métiers du XVII peuvent être représentés. La tradition de faire une crèche est apparue comme réaction à la répression contre la religion de la Révolution française notamment. On ne pouvait plus faire de crèche vivante dans les rues, les églises étaient fermées, donc les Français ont miniaturisé l’histoire de la nativité sous la forme de crèche et l’ont invité dans leur maison.
Les Français aujourd’hui ne sont pas très religieux généralement, mais certaines familles vont à la Messe de Minuit, et cette dite « Messe de Minuit » est d’ailleurs rarement à minuit mais souvent plus tôt dans la soirée du 24 décembre, car même les croyants veulent rentrer chez eux pour faire la fête et attendre le Papa Noël ! Dans les grandes villes qui ont une cathédrale, il y a parfois plusieurs messes le 24 décembre, souvent avec une chorale.
Donc voilà, c’est Noël, nous attendons le Papa Noël en famille en espérant qu’il nous amène tout ce dont nous rêvons. Au revoir et Joyeux Noël !
French text and sound file by Annie Sargent of Join Us in France, an English-language podcast about French travel and culture. Also see joinusinfrance.com/music Translation by LKL

 Listening comprehension

French Christmas traditions
Share on social media Share / Tweet / Pin Me!

Expressions

Vocabulary

Grammar

More Christmas Links

French lesson plans French lesson plan

Stay up to date with Lawless French!
Twitter Facebook Google+ Instagram Pinterest YouTube RSS Newsletter

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.

Comments or questions about this page?