Paris en août

French listening practice with side-by-side translation

Écouter ~ Listen

  Listening comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

À Paris au mois d’août Paris in August
La ville de Paris est la destination touristique la plus prisée au monde. Cette réputation ne se dément pas tout au long de l’année, et plus particulièrement au mois d’août. En effet, un bon nombre de Français désertent leur ville bien-aimée pour aller passer quelques semaines de répit bien mérité à la mer ou à la montagne. Cela laisse le champ libre aux touristes qui se font de plus en plus nombreux dans la Ville lumière qui paraît prendre un repos estival.
Mais ce n’est qu’une apparence. Certains diront que Paris ferme pendant le mois d’août : ne les écoutez pas. On constate une chose très agréable durant le mois d’août à Paris : tout le monde est plus décontracté. Alors que toute l’année, ce sont les affaires et la vie effrénée qui prédominent, durant ce mois béni, les habitants de Paris qui ne prennent pas de vacances affichent une certaine nonchalance qui fait plaisir à voir : rien ne semble bien important puisque le soleil brille !
La question que l’on se pose souvent est : « Qu’est-ce qui est ouvert en août à Paris ? » Sur les huit mille restaurants que compte la capitale, une bonne partie maintiendra des heures d’ouverture normales, tandis que ses deux cent cinquante musées et galeries d’art auront parfois des horaires restreints ou permettront seulement l’accès à leurs collections permanentes. Mais c’est plus que suffisant pour remplir des heures d’exploration.
Vous pouvez aussi consulter le calendrier des activités et événements qui ont lieu au cours de ce mois sur le site internet de la Ville de Paris ou vous rabattre sur les nombreux marchés aux puces ou marchés de producteurs qui ne ferment pratiquement jamais. Bonne nouvelle pour ceux qui adorent les produits de Pierre Hermès dans le VIe : sa boutique sera ouverte aux heures normales.
Dans tous les cas de figure, n’ayez aucune crainte : l’ambiance décontractée de [la] Ville lumière et l’amabilité retrouvée de ses habitants (certes parfois un peu grognons), vous convaincra [sic: convaincront] que le mois d’août à Paris peut être rempli de charme.
French text, sound file, and image courtesy of Think French audiomagazine. This is part of an article in the août 2014 issue. Translation by LKL

 Paris en août Listening comprehension

Vocabulary

Expressions

Grammar

Stay up to date with Lawless French!
Twitter Facebook Quora Instagram Pinterest YouTube RSS Newsletter
Quora

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.