La rentrée

French listening practice with side-by-side translation

Écouter ~ Listen

  Listening comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

La Rentrée Back to school, work, and community

Bonjour ! Je suis Annie Sargent de JoinUsInFrance.com et aujourd’hui je vais vous parler de la rentrée.

Effectivement, cette semaine, c’est la rentrée en France. C’est un moment très important parce que c’est au début du mois de septembre que la vie recommence. Oui, je n’exagère pas ; si vous vous trouvez dans une petite ville ou même un village en France, au mois d’août tout s’arrête. La boulangerie locale ferme, l’unique restaurateur du village part en vacances, les associations n’organisent plus rien, il n’y a plus personne dans les rues et vous vous demandez si vous êtes dans une ville fantôme. Bien sûr, ce n’est pas pareil dans les grandes villes ou bien même dans les petites villes ou les petits villages ; tant qu’ils sont touristiques, là il y a toujours du monde. Mais dans la plupart de la France, qui n’est pas très touristique, le mois d’août, c’est très calme.

Le premier lundi du mois de septembre, la vie reprend soudainement : les enfants retournent à l’école, les parents retournent au travail, les associations ouvrent leurs portes, et toutes les activités reprennent. C’est un grand jour pour les enfants, c’est un nouveau départ dans une nouvelle classe. Le matin de la rentrée, les enfants apprennent le nom de leurs professeurs, retrouvent leurs camarades, ils apprennent leur emploi du temps pour les collégiens et les lycéens, certains sont très heureux et certains sont déçus, mais c’est comme ça, c’est la vie : l’école, c’est vital.
En France, il y a aussi des associations en tous genres. Il y a des associations sportives ; par exemple, le foot, le rugby et le handball sont très populaires. Il y a des associations culturelles : des chorales, du théâtre, des instruments de musique ; des clubs et associations pour les gens qui aiment les chiens, la couture, les avions, les oiseaux, l’escalade, le parachutisme, la randonnée, la politique, la religion. Bref, il y en a pour tous les goûts ! Même dans un petit village en France, il y aura de nombreuses associations qui animent la vie du village toute l’année, et dans les grandes villes, alors là, il y en a des centaines ! La vie associative en France est vitale au bien être des Français.

Donc, voilà, c’est la rentrée. Tout va reprendre, tout va renaître, c’est un nouveau départ pour tout le monde. Lorsqu’ils me rencontrent à la boulangerie, les voisins vont me demander, « Alors, cette rentrée s’est bien passée ? » et j’espère pouvoir leur répondre, « Oui, la vie recommence et tout va bien ! »

Merci d’avoir écouté cette minute avec Annie de JoinUsInFrance.com et je vous souhaite une bonne rentrée !

French text and sound file by Annie Sargent of Join Us in France, an English-language podcast about French travel and culture. Translation by LKL

Listening comprehension

Expressions

Grammar

Related features

 Share / Tweet / Pin Me!

Souriez, c'est la rentrée !
Stay up to date with Lawless French!
Twitter Facebook Quora Instagram Pinterest YouTube RSS Newsletter
Quora

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.

3 Responses

  1. Annette 1 September 2017 / 13:50

    Merci beaucoup! Je cherchais quelque chose pour introduire les différences et les similarités entre la rentrée en France et au Canada avec mes classes la semaine prochaine!

  2. David Sargent 2 September 2014 / 16:36

    Most French people I know consider la rentrée the beginning of the year much more than January 1 since nearly everything here follows the school year instead of the calendar year.

  3. Johnny 2 September 2014 / 14:39

    Merci beaucoup Laura. This was very interesting, I had no idea what “La rentrée” was. Thanks to you I know a little more about French culture