Grenoble

French reading practice with side-by-side translation

  Reading comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

Grenoble, chef-lieu du département de l’Isère, dans la région Rhône-Alpes, est la 16e plus grande ville française. Entourée de montagnes (la Chartreuse au nord, le Vercors à l’ouest et au sud, et la chaîne de Belledonne à l’est), on l’appelle « la capitale des Alpes ». C’est aussi à cause de ces montagnes que Grenoble figure parmi les villes les plus chaudes en été et les plus froides en hiver.
Nous avons visité Grenoble il y a plusieurs années en juillet, avec notre copine hyéroise qui a de la famille là-bas, ainsi qu’un petit appartement. Malheureusement, elle y passe très peu de temps et l’appart n’a ni clime ni ventilateur, ni même réfrigérateur. Avec la chaleur, c’était très difficile de dormir, et nous devions consommer toute nourriture et boisson immédiatement parce qu’il n’y avait aucun endroit où les garder. Nous avions amené deux glacières, mais il peut être très difficile d’acheter des glaçons partout en Europe et Grenoble n’était pas une exception.

Puisque nous visitions Grenoble pour la première fois, nous avons décidé de nous gâter en mangeant dans son meilleur resto : l’Auberge Napoléon. Ceci étant un resto français traditionnel, je leur avais envoyé un mél la semaine précédente pour demander s’ils pouvaient nourrir deux végétariens. Avec une réponse affirmative, nous étions ravis de découvrir un ticket dans notre Grenoble Pass pour une bouteille de champagne offerte – quel heureux hasard !
Notre hôte, très aimable, a semblé surpris quand nous avons présenté ce coupon. Il nous a expliqué que ce n’était que la quatrième fois qu’un client était arrivé pour revendiquer son champagne. Avec un grand sourire, j’ai demandé, « Bon, dans ce cas, pouvons-nous utiliser ce deuxième coupon pour une autre bouteille ? » « Non » a-t-il répondu, très sérieusement. J’ai dit, « Oui, je sais, je plaisantais » et il a répliqué, « Madame, je ne plaisante jamais », et puis tout le monde a ri ensemble. De toute façon, nos repas végétariens et les menus plus traditionnels de nos amis étaient tous délicieux.
Articles connexes : La Bastille de Grenoble | Bulles de Grenoble Keep reading: Grenoble’s Bastille | Grenoble’s "Bulles"
Grenoble
 Grenoble © LKL
Les Halles, Grenoble
 Les Halles © LKL
Place Grenette, Grenoble
 Place Grenette © LKL

 Reading comprehension

Expressions

Vocabulary

Grammar

Stay up to date with Lawless French!
Twitter Facebook Google+ Instagram Pinterest YouTube RSS Newsletter

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.