Chartreuse

French reading practice with side-by-side translation

  Reading comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

Chartreuse : une couleur et une liqueur Chartreuse: a color and a spirit
La chartreuse est une liqueur très spéciale, avec une longue histoire et une recette secrète. Tout commence en 1605, quand les moines de la Chartreuse de Vauvert (à Paris) reçoivent la formule d’un « Élixir de Longue Vie ». Elle est très complexe et les moines ne l’utilisent guère jusqu’en 1737, quand le Monastère de la Grande-Chartreuse (près de Grenoble) en fait une étude. Son apothicaire, Frère Jérôme Maube, fixe la formule à 71° d’alcool et la rebaptise « Élixir végétal de la Grande-Chartreuse ».
1764 a vu la création d’un digestif : la Liqueur de Santé, ou Chartreuse Verte (55°), et 1838 celle d’une liqueur plus douce, la Chartreuse Jaune (40°). Ces deux liqueurs sont toujours fabriquées aujourd’hui. Une troisième liqueur, la Chartreuse Blanche, est produite à 43° de 1860 à 1880 et à 37° de 1886 à 1900 avant que la production soit définitivement annulée et la formulation perdue.
La chartreuse est fabriquée depuis 1935 au monastère de Voiron, qui possède la plus grande cave à liqueur du monde. Elle est aussi la seule véritable cave de chartreuse ; dans la salle de dégustation, on peut siroter son petit pot de chartreuse en admirant l’exhibition de nombreuses contrefaçons fabriquées en France et ailleurs dans le monde.
Les recettes sont tenues secrètes – il n’y a jamais plus de trois Pères Chartreux qui les connaissent à la fois. Pour cette raison, le guide de la visite des caves à Voiron ne peut pas répondre à la plupart des questions sur la fabrication et, surtout, sur les 130 plantes énumérées dans la recette, ce qui, à mon avis, rend la visite peu satisfaisante. (Cependant, la dégustation de chartreuse après la visite a soulagé notre déception.)

 ChartreuseReading comprehension

Expressions

Vocabulary

Grammar

Stay up to date with Lawless French!
Twitter Facebook Quora Instagram Pinterest YouTube RSS Newsletter
Quora

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.