Beaujolais nouveau

French reading practice with side-by-side translation

  Reading comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

À propos du beaujolais nouveau About Beaujolais Nouveau
Le beaujolais nouveau fait son apparition annuelle aujourd’hui. Ce vin jeune est fêté le troisième jeudi de novembre – donc une semaine avant la fête américaine de Thanksgiving.
J’aime bien le vin, mais je n’en sais pas grand-chose. Je ne bois que rarement le vin rouge – je le trouve trop fort. Je ne bois plus jamais de chardonnay, parce qu’il est souvent élevé en fût de chêne et je déteste le goût de bois. J’aime le vin plutôt fruité, mais les vins sucrés ou secs me plaisent parfois aussi. Bref, je suis amateur dans tous les sens. Mais il est intéressant de parler aux Français et de découvrir leurs différents points de vue sur le beaujolais nouveau.

Par définition, le beaujolais nouveau est un vin très jeune, et les puristes répugnent donc à le boire. Ils ne sont pas les seuls : beaucoup de Français prétendent que le marketing l’emporte largement sur la qualité de vin, et refusent de le goûter. Mais pour d’autres, le troisième jeudi de novembre est simplement une bonne occasion de participer à un évènement marrant, ni plus ni moins. Ils dégustent le vin, en ayant pleinement conscience de ses limites. Évidemment, on ne peut pas s’attendre à un vin généreux et capiteux, mais pour ceux qui apprécient les vins légers, fruités et – surtout – pas trop sérieux, le beaujolais nouveau est intéressant.

Attention à ne pas dire tout simplement « beaujolais ». Les termes « beaujolais » et « beaujolais nouveau » sont parfois embrouillés dans l’esprit des gens, mais il ne s’agit pas du tout de la même chose. Les vignobles du Beaujolais se trouvent principalement dans le département du Rhône (région Rhône-Alpes), mais ils s’étendent aussi jusqu’au sud de la Saône-et-Loire (en Bourgogne). Un tiers des raisins du Beaujolais devient (très vite) le beaujolais nouveau, qui ne peut pas être conservé ; il est recommandé de le boire dans un délai d’un an. Les deux autres tiers suivent la vinification « normale » pour devenir un vin de garde : le beaujolais.

 Reading comprehension

Beaujolais nouveauVocabulary

Grammar

French listening comprehension Les 3 choses à retenir sur le beaujolais nouveau

Stay up to date with Lawless French!
Twitter Facebook Google+ Instagram Pinterest YouTube RSS Newsletter

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.