Nouvel An en France

French listening practice with side-by-side translation

Écouter ~ Listen

  Listening comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

Le Nouvel An en France New Year’s in France
À l’instar des pays soumis au calendrier grégorien, la France célèbre l’arrivée de la nouvelle année le 1er janvier. Ce premier jour de l’année, ou fête de la Saint-Sylvestre, est également appelé « Jour de l’an » ou « Jour des étrennes », puisque contrairement aux traditions qui prévalent en Amérique du Nord, de nombreux pays européens attendent ce jour- pour distribuer des cadeaux aux enfants.
Les célébrations et les joyeuses libations qui entourent sa venue se nomment « réveillon », quoique ce terme soit également utilisé lors de la nuit de Noël (la coutume voulait que l’on réveille les enfants pour les conduire à la messe de minuit). Cette fête, qui a des origines immémoriales, demeure partout un jour férié qui permet de faire bombance avec ses amis.
C’est aussi l’occasion de dire adieu de manière festive à l’année qui se termine et d’accueillir avec convivialité, espoir et optimisme l’année qui s’annonce. Cette période de réjouissances s’étale souvent jusqu’au 6 janvier, où on mange la « galette des Rois », après une alternance de festivités, danses, sorties et visites à la famille et aux amis.
Célébrations traditionnelles du Nouvel An en France
La France, réputée pour ses mets fins, se fait un devoir d’accueillir dignement la nouvelle année avec du champagne, du foie gras et des truffes : agapes supposées procurer la chance et la prospérité à venir. Qu’il s’agisse d’un simple dîner entre amis ou d’une soirée dansante plus élaborée, tous s’échangent leurs meilleurs vœux et s’assurent de prendre une fois de plus de bonnes résolutions.
À minuit, après s’être embrassés et abondamment congratulés, de préférence sous une branche de gui, on sort dans la rue en criant à tous « Bonne Année ! » et en faisant du tapage avec des crécelles, des mirlitons (un sorte de flûte), des trompettes en papier ou le klaxon de la voiture.
French text, sound file, and image courtesy of Think French audiomagazine. This is part of an article in the janvier 2013 issue. Translation by LKL

 Listening comprehension

Expressions

Vocabulary

Grammar

 More listening

 Related features

Stay up to date with Lawless French!
Twitter Facebook Google+ Instagram Pinterest YouTube RSS Newsletter

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.