Trufficulture

French reading practice with side-by-side translation

  Reading comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

La TrufficultureTruffle Cultivation

Il y a une certaine magie concernant les truffes, appelées « rabasses » en provençal. Elles vivent dans le sol (mais pas n’importe quel sol), et sur les racines d’arbres (mais seulement certains types d’arbres). Jusqu’en 1810, quand le lien entre les truffes et les arbres a été découvert dans le Vaucluse, personne ne savait faire pousser les truffes ; on ne pouvait que les chercher et espérer. La trufficulture, la culture des truffes, a connu un « âge d’or » d’une trentaine d’années à la fin du XIXe siècle, pendant lequel la production dans l’Hexagone atteignait parfois jusqu’à 2 000 tonnes par an.

Pendant le XXe siècle, beaucoup de facteurs ont contribué à la diminution spectaculaire de cette profusion, notamment les pertes humaines et l’exode rural dus à la première guerre mondiale et les effets de l’agriculture moderne. Cette crise a continué jusqu’aux années 60, quand les régions trufficoles se sont réunies pour relancer la trufficulture. Néanmoins, aujourd’hui la France ne produit que de 15 à 20 tonnes par an, et l’inégalité de l’offre et de la demande garantit des prix incroyablement élévés et le braconnage des plantations de truffes.
En visitant Château Beaulieu, un des plus grands domaines des Coteaux d’Aix-en-Provence, j’ai vu par hasard cette plantation toute neuve et un panneau qui veut tout dire :
« La truffe est un champignon souterrain, dont la présence est conditionnée par les sols ainsi que le climat de l’année. Elle vit en symbiose avec certains arbres, comme le chêne. La production commence 7 ans après la plantation pour atteindre au bout de 10 ans une production moyenne de 5 à 30 kg/an sur une durée minimum de 25 ans. Pour obtenir une production optimum et protéger les jeunes plantes de la sècheresse, les chênes truffiers sont irrigués. Cette culture est protégée par un grillage pour protéger la plantation contre les ravageurs à quatre pattes (sanglier), mais également à deux pattes (homme) ».

Mes articles à propos des truffes :

  1. Introduction aux truffes
  2. La trufficulture
  3. Manger les truffes
  4. Le trafic de truffes (prochainement)

My articles about truffles:

  1. Introduction to truffles
  2. Truffle cultivation
  3. Eating truffles
  4. Truffle trafficking (coming soon)

 Truffle plantation Reading comprehension

Vocabulary

Grammar

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.