Olives et huiles d’olive

French reading practice with side-by-side translation

  Reading comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

Les olives et les huiles d’oliveOlives and Olive Oils

Notre visite de l’oliveraie a commencé avec une petite discussion sur différentes variétés d’oliviers. La première chose à comprendre, c’est qu’il n’y a pas d’arbres à olives noires et d’arbres à olives vertes. Sur tous les arbres, les olives sont vertes au début et deviennent noires en mûrissant. Les olives vertes, donc, sont récoltées plus tôt que les noires.

La meilleure façon de recueillir les olives est à la main, ce qui explique en partie le prix élevé d’une bonne huile d’olive. M Roux a expliqué qu’il paie, pour chaque litre d’huile, à peu près deux euros de main d’œuvre pour la cueillette des olives ; les huiles qui ne coûtent que 2 ou 3 euros, donc, sont évidemment faites à partir d’olives cueillies par la machine. Alors, l’huile est moins bonne, parce que les machines abîment facilement les olives délicates, et c’est la qualité de l’huile qui en souffre.
Il faut donc être conscient quand on est au supermarché et qu’on voit la bouteille de 5 euros à côté de celle de 20 euros. Il est normal de penser à économiser, mais en fait l’huile d’olive est comme le vin : le prix est souvent lié à la qualité, et la plus coûteuse peut effectivement être la meilleure. En plus, une bouteille d’huile d’olive durera pendant quelques mois et des dizaines de repas, tandis qu’une bouteille de vin peut bien se vider avant le plat principal.
 Reading comprehension

Expressions

Vocabulary

Grammar

Oliviers
 Des oliviers © LKL
 
Olives noires et vertes
 271 kilos d’olives © LKL

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.