Client est roi ?

French reading practice with side-by-side translation

  Reading comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

Le client est roi ? The customer is king?
C’est la règle d’or de beaucoup d’entreprises américaines, mais je suis franchement étonnée que cette expression existe même en français. Ici en France, on a plutôt l’impression que le client est le fléau de l’existence des employés. J’adore ce pays, mais je dois admettre que très souvent, ils ne s’intéressent guère aux clients et ne font pas plus que le minimum pour répondre à leurs besoins. Le gouvernement français fait des efforts pour convaincre les fonctionnaires qu’ils travaillent au service du public, mais il y en a certains qui ne l’avalent pas. D’après une amie française, la Poste est le dernier secteur à tenir bon contre cette initiative, et c’est vrai qu’on peut passer de très mauvais moments là-bas.
Par exemple, la Poste française propose un tarif préférentiel pour envoyer des livres à l’étranger. Pourtant, la plupart des employés ne le connaissent pas, ou du moins ne veulent pas l’admettre. Quand j’y vais avec des livres destinés aux USA, c’est un peu comme la roulette russe – il faut éviter le monsieur qui a prétendu que le tarif n’existe pas, et la blonde qui a insisté pour que les livres soient emballés dans du plastique transparent. Où est la dame qui m’a aidée la dernière fois ? Elle ne travaille pas aujourd’hui, donc je vais devoir revenir demain.

(Pourquoi dois-je envoyer autant de livres aux USA ? Je suis inscrite dans BookMooch, un club d’échange de livres international. J’envoie des livres dont je n’ai plus envie, et j’en reçois gratuitement d’autres que je veux. Ça marche très bien.)

 Le client est roi ?Reading comprehension

Expressions

Grammar

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.