Guignol

French listening practice with side-by-side translation

Écouter ~ Listen

 Listening comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

Guignol, un symbole de la culture populaire lyonnaise Guignol, a symbol of Lyon’s popular culture
La marionnette « Guignol » fait partie des souvenirs d’enfance de tous les petits lyonnais. Mais Guignol est bien plus qu’une simple marionnette qui les amuse et les fait rire. Ce personnage est le symbole de Lyon et incarne l’identité lyonnaise.
Le personnage et la marionnette de Guignol ont été créé par Laurent Mourguet en 1808. Laurent Mourguet était un ouvrier tisserand lyonnais, autrement dit un canut. Au chômage, il décide de se reconvertir en marchand forain, puis en arracheur de dents, pour subvenir aux besoins de sa famille.
Afin d’attirer de potentiels clients, il organisait des petits spectacles avec des marionnettes en reprenant le répertoire italien (Polichinelle, Arlequin). Progressivement, il crée ses propres personnages : Gnafron puis celui qui deviendra le plus célèbre, Guignol, qui incarne un canut lyonnais.
Laurent Mourguet était analphabète, il ne lui était donc pas possible d’écrire ses spectacles. En revanche, il improvisait facilement en fonction de l’actualité et de son état d’esprit. A l’origine, les spectacles de Guignol ne ciblaient donc pas du tout les enfants mais plutôt la population adulte en s’insurgeant de manière satirique contre les injustices subies par le petit peuple.
Une version moderne de Guignol est par exemple l’émission de télévision française de Canal + « Les Guignols de l’info », parfois appelée tout simplement « Les Guignols ». Cette émission satirique de marionnettes est une parodie du journal télévisée qui caricature le monde politique, les medias, et la société française contemporaine. On y retrouve la même tradition satirique et théâtrale que dans le guignol traditionnel. Cela a d’ailleurs permis à l’émission d’obtenir une grande notoriété en France et à l’étranger … tout comme Guignol en son temps.
Mais le Guignol satirique d’antan est toujours vivant. Une compagnie de théâtre lyonnaise, la Compagnie des Zonzons, renoue avec la tradition guignolesque, c’est-à-dire satirique, tout en continuant à faire des spectacles plus classiques pour les enfants.
French text, sound file, and image courtesy of Think French audiomagazine. This is part of an article in the février 2010 issue. Translation by LKL

 Guignol Listening comprehension

Expressions

Grammar

Any Questions?

 Ask away in the comments section below or start a conversation on any of the Lawless French social media pages.
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
      

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.