Comment utiliser les toilettes, suite

French listening practice with side-by-side translation

« Toilettes part 1

Écouter ~ Listen

  Listening comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

Comment utiliser les toilettes, suite How to use toilets, continued
Il y a parfois une chaîne pendant du plafond, une pédale sur le sol, plus rarement un ou deux boutons sur le dessus de la cuvette ou une large barre rectangulaire sur le fond du mur. Tirez ou poussez tout ce qui se présente à vous.
5. Cabines extérieures individuelles. Assez déroutantes, ces cabines payantes exiguës requièrent des habiletés de contorsioniste, mais quand il faut y aller …. Sondez la porte ou recherchez un voyant rouge ou vert pour voir si elle est occupée. Si elle est libre, insérez l’appoint et la porte s’ouvrira. Souvent nauséabondes, elles sont toutefois auto-nettoyantes après chaque usage. Attention, la porte s’ouvre automatiquement après quinze minutes.
Astuces
1. Ayez toujours de la monnaie sur vous sous forme de pièces de 20, 10 et 5 centimes. Plusieurs installations sont payantes et une préposée à l’entrée s’assure que vous avez la somme suffisante avant de vous laisser utiliser les toilettes. Certaines « dames pipi » s’attendent même à un pourboire !
2. Ne soyez pas surpris par les toilettes unisexes, les Français ne s’attardent pas autant que les Nord-Américains à créer des distinctions entre les sexes. Si vous êtes trop pudique, demandez où vous pouvez trouver des toilettes séparées.
3. Avant d’entrer, vérifiez s’il y a du papier de toilette à l’intérieur de la cabine. Il arrive que le papier de toilette se trouve près des lavabos ou dans un distributeur. Pour plus de sécurité, essayez d’avoir toujours sur vous quelques mouchoirs en papier.
Malgré ces incongruités, l’utilisation des toilettes françaises peut être une expérience amusante et instructive dont vous vous souviendrez avec un sourire … de soulagement !
French text, sound file, and image courtesy of Think French audiomagazine. This is part 2 of an article in the janvier 2014 issue. Translation by LKL

 Toilettes en France Listening comprehension

Expressions

Vocabulary

Grammar

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.