Châteaux et sites hantés

French listening practice with side-by-side translation

Écouter ~ Listen

  Listening comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

Châteaux et sites français hantés Haunted French Castles and Sites
Si vous êtes féru de contes fantomatiques ou de récits à glacer le sang qui ont pris naissance dans des bâtiments historiques réputés pour leur beauté grandiose, la visite de quelques-uns des plus célèbres sites hantés de France ou lieux de tragédies énigmatiques pourrait vous fasciner et … vous faire frissonner d’horreur.
Château de Brissac, Vallée de la Loire
Le château de Brissac, un bâtiment de sept étages datant du 11e siècle, se situe dans la pittoresque vallée de la Loire. Bien qu’il ait été impliqué dans plusieurs batailles historiques, ses fantômes ne sont pas des soldats, mais les acteurs d’un drame conjugal. Lorsqu’en 1400, Jacques de Brézé, habitant le château et alors Grand sénéchal de Normandie, aperçut sa femme, Charlotte, dans les bras de l’un de ses chasseurs, en plein délit d’adultère, il les tua tous les deux. Aujourd’hui, on prétend que les deux amants errent dans le château, consumés de chagrin.
Mont-Saint-Michel, Normandie
On affirme que, jusqu’à ce jour, la structure massive serait hantée par le fantôme de Louis d’Estouville, qui commandait la première garnison en 1434. Combattant féroce, Louis d’Estouville aurait conduit au massacre deux mille Anglais pendant la guerre de Cent Ans. Selon la légende, le sable de l’île était rouge du sang anglais versé. On dit que Louis ne cesse d’errer depuis au Mont Saint-Michel.
Château de Versailles, Versailles
Bien que l’expression « Qu’ils mangent de la brioche ! » puisse nous sembler anodine aujourd’hui, pour Marie-Antoinette, c’était une condamnation à mort. Décapitée pendant la Révolution française, Marie-Antoinette déambulerait toujours dans les couloirs de son bien-aimé Versailles. Aujourd’hui, les pièces et les jardins du château le plus visité de France sont soigneusement conservés – délicatesse sûrement appréciée par l’éthérique Marie.
French text, sound file, and image courtesy of Think French audiomagazine. This is part of an article in the novembre 2013 issue.

*This expression is commonly mistranslated as "Let them eat cake!" If that had been what Marie-Antoinette meant, she would have said Qu’ils mangent du gâteau !

Translation by LKL

 Châteaux français hantés Listening comprehension


Test yourself on some of this French grammar!
Loading your Kwiz
Stay up to date with Lawless French!
Twitter Facebook Google+ Instagram Pinterest YouTube RSS Newsletter
  Lawless French Files:  

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *