Payer avec une carte, partie 2

French reading practice with side-by-side translation

  Reading comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

Payer avec une carte, partie 2 Paying with a card, part 2
Dans la premiere partie de cet article, j’ai présenté la différence entre les cartes de crédit et les cartes bancaires. Elle est importante, parce que ces deux types de cartes peuvent causer des problèmes en France.
Beaucoup de vendeurs ne sont pas habitués aux cartes de crédit avec piste magnétique, essayant d’abord de mettre toute carte dans la machine comme si elle était une carte à puce. Je dois souvent leur montrer comment passer la carte pour que la machine puisse lire la piste magnétique, et leur rappeler que je n’ai pas de code, mais que je dois plutôt signer le reçu. De temps en temps, je rencontre des machines qui n’ont pas la capacité de lire les cartes sans puce.
Il y a aussi souvent des problèmes avec le genre de machines qui avalent la carte – aux banques (les GAB) et aux postes de péage, par exemple. Elles n’acceptent pas forcément les cartes sans puce ; je suis étonnée que ce gros problème continue aux péages sur les autoroutes, où il y a sans doute beaucoup de voyageurs étrangers qui s’attendent à pouvoir payer avec leur carte de crédit, surtout en voyant les symboles de Visa et MasterCard. Pas de pot !
Et pour compléter le tableau, toutes les cartes à puce ne sont pas égales – j’en avais une qui avait bien une puce mais qui ne marchait pas aux péages.

À part tout cela, il n’est pas rare de trouver de petits magasins et restos qui n’acceptent aucune carte. Bref, quand vous voyagez en France, je vous préconise de ne pas compter sur vos cartes de crédit pour tout payer.

 Socle et carte à puceReading comprehension

Expressions

Vocabulary

Grammar


Test yourself on some of the French grammar used in this text
Loading your Kwiz
Stay up to date with Lawless French!
Twitter Facebook Google+ Instagram Pinterest YouTube RSS Newsletter

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.

Comments or questions about this page?