Pain quotidien

French reading practice with side-by-side translation

Reading comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

Le pain quotidien Daily bread
La baguette, le croissant, le pain au chocolat… si vous n’aimez qu’une chose en France, c’est probablement le pain. Cet aliment est fondamental dans le régime et la culture français,* et entrer dans une boulangerie est une expérience à savourer.
C’est vrai que les boulangeries, comme les autres magasins, sont moins nombreuses aujourd’hui, mais celles qui restent—et il y en a beaucoup—sont presque toujours pleines de monde. Bien qu’il soit possible d’acheter sa baguette au supermarché avec tout le reste de sa liste de courses, la plupart des gens préfèrent s’arrêter une deuxième fois pour acheter du pain.
Parmi les boulangeries qui demeurent, il y en a certaines qui réduisent les coûts en utilisant des ingrédients moins chers, telle que la margarine à la place de beurre, ou bien le chocolat de qualité inférieure. Si cela vous inquiète, méfiez-vous des boulangeries qui ne précisent pas quelque part ce qu’elles utilisent. Les boulangers qui continuent à employer les ingrédients traditionnels l’annoncent fièrement sur la porte ou à l’intérieur, et bien sûr le mot « artisanal », c’est toujours bon signe.
*Bien qu’il suive directement le nom féminin « culture », l’adjectif « français » n’est pas au féminin – pourquoi ? Parce qu’il modifie deux mots : « culture » aussi bien que le nom masculin « régime ». En cas de genres mélangés, c’est toujours le masculin qui l’emporte.

 Reading comprehension

Vocabulary

Grammar

Boulangerie artisanalee
Une boulangerie artisanale
Share on social media Share / Tweet / Pin Me!
Stay up to date with Lawless French!
Twitter Facebook Quora Instagram Pinterest YouTube RSS Newsletter
Quora

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.