Abbaye du Thoronet

French reading practice with side-by-side translation

Reading comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

L’Abbaye du ThoronetLe Thoronet Abbey

Dans l’arrière-pays de Provence, à 30 kilomètres au sud-ouest de Draguignan, l’Abbaye du Thoronet est un chef-d’œuvre de l’art roman provençal. Figurant parmi les plus remarquables abbayes cisterciennes, elle est la deuxième des « Trois sœurs provençales ».

Construit entre 1160 et 1230, le monastère abritait au début une vingtaine de moines et des dizaines de frères convers (chargés de travaux manuels). D’une conception simple qui profite au maximum de la lumière naturelle, l’abbaye a dû être restaurée à partir de 1841, et l’État a commencé à l’acheter en 1854. Aujourd’hui, elle est ouverte toute l’année à l’exception de 5 jours fériés, et on peut choisir entre une visite commentée ou libre. La direction propose aussi des activités culturelles (conférences, ateliers, concerts), une librairie-boutique et, en été, un resto rapide.

Nous avons visité l’Abbaye en novembre, un jour où il faisait gris, et nous n’avons donc malheureusement pas vu la belle luminosité pour laquelle elle est célèbre. Nous avions toujours l’intention de suivre la suggestion de la réceptionniste et y retourner en avril pour une deuxième visite ; hélas, nous ne l’avons jamais fait.

En lire plus: Abbaye du Thoronet

 
Read more: Thoronet Abbey

 Reading comprehension

Vocabulary

Grammar

Abbaye du Thoronet
 Abbaye du Thoronet
Jardin de l'Abbaye du Thoronet
 Le jardin entouré
Cloître de l'Abbaye du Thoronet
 Galerie à colonnes
Stay up to date with Lawless French!
Twitter Facebook Quora Instagram Pinterest YouTube RSS Newsletter
Quora

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.

3 Responses

  1. jetgirl 26 December 2014 / 14:11

    Bonjour Laura — Merci pour cet article avec des jolies photos. J’y suis allée en septembre, et c’était magnifique. On a choisi la visite guidée. On a eu de la chance parce que la guide a chanté dans l’église, comme les moines. C’était très émouvant ! J’adore votre site et je vous remercie pour tous vos articles qui sont très utiles pour apprendre le français! Vous êtes une véritable encyclopédie de français sur le web !

  2. Deb 8 June 2014 / 17:32

    Thanks for this lovely article! This Abbaye is one of the few places I’ve visited in France!! I remember the incredible acoustics in the church and the beautiful stained-glass windows!

  3. Mary Clements 8 June 2014 / 13:10

    Really enjoyed your article on L’Abbaye du Thoronet. When I showed the pictures to my husband who is an architect, he told me that it was the inspiration behind Le Corbusier’s La Tourette monastery near Lyons.
    I look forward to more articles like this.
    Thank you.

    Mary Clements