Bourgogne et Dijon

French reading practice with side-by-side translation

  Reading comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

La Bourgogne et Dijon Burgundy and Dijon
L’âge d’or de la Bourgogne a commencé en 1369 avec le mariage de Philippe II de Bourgogne, dit le Hardi, et Marguerite de Flandre et s’est terminé quand le successeur de Philippe, Charles le Téméraire, est décédé en 1477. La Bourgogne a failli revenir aux Habsbourg suite au mariage de sa fille Marie avec Maximilien d’Autriche, mais le roi Louis XI en a annexé une grande partie, et le duché de Bourgogne est devenu finalement une région de France.
Belle ville de l’est de la France, Dijon est le chef-lieu de la région Bourgogne et la préfecture de la Côte d’Or. Le nom de ce département (et de ses vins) a plusieurs interprétations. En réalité, c’est une abréviation de « côte d’orient » (colline exposée à l’est), le mot « or » fait penser aux vignes au propre (elles blondissent en automne) comme au figuré (les vins se vendent bien).
Dijon est une ville universitaire, avec beaucoup de restos, cafés et bars. Il y a quatre jours de marché chaque semaine, et le centre-ville est généralement assez animé. C’est aussi une ville imprégnée d’histoire. Ancienne bourgade romaine, évêché au Moyen Âge, c’est Robert Ier de Bourgogne, dit le Vieux, qui a fait de Dijon la capitale du duché de Bourgogne en 1031. Au fil des années, un grand incendie, la Révolution et, bien sûr, des guerres ont eu des conséquences néfastes, dont certaines cicatrices sont toujours visibles.
Il y a de nombreux moyens de visiter Dijon. L’Office de Tourisme propose des visites guidées aussi bien qu’un livret pour le Parcours de la Chouette. Ce circuit en 22 étapes est balisé de triangles au sol que vous pouvez suivre à pied, en vélo, en Segway (transporteur personnel) ou par Visiovisit (guide multimédia). Dijon offre aussi Diviaciti, une navette gratuite qui dessert le centre historique.

Articles connexes Related articles

 Reading comprehension

Expressions

Grammar

 

La Poste à Dijon © LKL
Les Halles à Dijon © LKL
Le Palais des Ducs © LKL
Stay up to date with Lawless French!
Twitter Facebook Quora Instagram Pinterest YouTube RSS Newsletter
Quora

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.