Saint-Vincent

French listening practice with side-by-side translation

Écouter ~ Listen

  Listening comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

Le 22 janvier : la fête de la Saint-Vincent et des vignerons en France 22 January: The festival of Saint Vincent and wine makers in France
Chaque année, autour du 22 janvier, lorsque les vendanges sont terminées depuis quelques mois déjà, que la vigne ne nécessite plus de soins et que l’hiver est bien engagé, les vignerons se réunissent pour fêter Saint-Vincent, patron des viticulteurs. On prétend que c’est en Bourgogne que cette tradition a pris racine, et qu’elle s’est étendue ensuite en Champagne, région contigüe.
Le choix de St-Vincent comme patron des vignerons demeure nébuleux. Certains prétendent que c’est à cause du nom du saint qui commence par le mot « vin », d’autres affirment qu’il aurait été torturé par une roue de pressoir à raisins, mais personne ne semble certain de l’origine de cette joviale tradition. Les participants font généralement partie d’une confrérie, chacune d’elle ayant ses propres coutumes et sa façon de célébrer. La fête, organisée par des comités de vignerons dans les villages, débute habituellement par la collecte, auprès des vignerons environnants, des bouteilles qui seront servies lors de la fête.
Puis le jour de la fête, un cortège composé de vignerons en costumes, de leurs familles et de leurs amis, se rend au domicile de celui qui a reçu le « bâton de St-Vincent » l’année précédente pour se diriger ensuite avec lui vers l’église au son d’une fanfare, où aura lieu une cérémonie et des bénédictions de tonnelets de vin et de pain. Après l’office religieux, on écoute le discours du président du comité dresser le bilan de l’année écoulée, puis on se dirige vers la fête qui comporte de nombreuses activités conviviales où le vin et les outils du vigneron sont à l’honneur.
French text and sound file courtesy of Think French audiomagazine. This is part of an article in the janvier 2011 issue. Translation by LKL

 

La fête de la Saint-Vincent et des vignerons en France
Share / Tweet / Pin Me!

 Listening comprehension

Expressions

Grammar


Test yourself on some of the French grammar used in this article
Loading your Kwiz
Stay up to date with Lawless French!
Twitter Facebook Google+ Instagram Pinterest YouTube RSS Newsletter

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.

Comments or questions about this page?