Riquewihr

French listening practice with side-by-side translation

Écouter ~ Listen

  Listening comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

Visite du village alsacien de Riquewihr Visit to the Alsatian village of Riquewihr
Situé en Alsace, dans le Haut-Rhin, Riquewihr est l’un des villages les plus connus et les plus visités de l’est de la France. Niché au cœur des vignes, il possède un charme champêtre indéniable grâce à ses innombrables maisons à colombage, magnifiquement mises en valeur, et ses remparts fleuris parfaitement conservés.
Empruntez l’une des étroites et pittoresques ruelles vous conduisant à une petite place, que vous pourrez prendre comme point de départ pour atteindre le centre-ville. Mais vous aurez tôt fait d’arriver à destination car les dimensions de Riquewihr sont assez réduites, puisque seulement 1 200 habitants y résident.
Toute la région est célèbre pour ses vins. On peut y déguster le riesling ; le gewurztraminer ; le pinot noir, blanc et gris ; le muscat, le sylvaner, le crémant d’Alsace et l’edelzwicker. En outre, le village est reconnu pour ses spécialités gastronomiques telles que le « macaron » (dont Pierre Hermé est le célèbre ambassadeur) ; le « pain d’épices », un gâteau sucré à base de miel et d’épices comme la cannelle, la cardamome, l’anis et le clou de girofle ; et pour le « kougelhopf », un gâteau traditionnel cuit habituellement dans un moule à savarin.
Selon la légende locale, le kougelhopf aurait été offert par les Rois Mages à un M. Kugel en échange de son hospitalité, quand, épuisés par leur voyage de Bethléem à Cologne, ils se sont arrêtés dans le village alsacien de Ribeauvillé et ont été hébergés par cet habitant, digne représentant de cette ravissante région considérée comme l’une des plus belles de France.
French text, sound file, and image courtesy of Think French audiomagazine. This is part of an article in the décembre 2013 issue. Translation by LKL

 Listening comprehension

Riquewihr, AlsaceVocabulary

Grammar

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.