Chapeaux en France

French listening practice with side-by-side translation

Écouter ~ Listen

  Listening comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

Le chapeau en France : origines et traditions The Hat in France: Origins and Traditions
Accessoire de mode ayant retrouvé à la fois la faveur des consommateurs et des couturiers, le chapeau se décline dorénavant sous toutes les formes, et dans tous les tissus et couleurs. Très prisé en France entre les années 20 et 60, il fait un retour en force et accompagne joliment les tenues élégantes ou décontractées, à la plage comme à la ville.
du besoin de se protéger des intempéries, du soleil ou des agressions étrangères (le casque militaire), le chapeau était à l’origine un accessoire essentiellement masculin.
Le chapeau ne tient pas lieu seulement de couvre-chef ; dans plusieurs régions, ou selon les activités ou professions, il détermine le statut social de l’individu et le respect qui lui est dû. Que l’on pense, entre autres, à la mitre de l’évêque ou à la calotte des cardinaux, à la casquette ou au képi de l’agent de police, à la toque ou au calot du cuisinier, au béret béarnais ou encore au chapeau de cowboy.
La femme portait il n’y a pas si longtemps encore le voile de la nonne, la toque de l’infirmière, la coiffe de la femme de chambre ou de l’hôtesse de l’air, sans oublier le bibi, la capeline, la charlotte, le canotier et de nombreuses variantes selon la mode ou l’époque.
Partie 2 : Traditions Part 2: Traditions
French text, sound file, and image courtesy of Think French audiomagazine. This is part 1 of an article in the novembre 2012 issue. Translation by LKL

 Le chapeau en France Listening comprehension

Vocabulary

Grammar

Stay up to date with Lawless French!
Twitter Facebook Quora Instagram Pinterest YouTube RSS Newsletter
Quora

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.