Planifier sa retraite en France

French listening practice with side-by-side translation

Écouter ~ Listen

  Listening comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

Planifier sa retraite en France Planning your retirement in France
Avec son climat tempéré, sa remarquable gastronomie, son vin incomparable et son style de vie décontracté, la France demeure un point de chute rêvé pour les expatriés à la retraite. Mais sans une planification soigneuse de vos finances et le transfert de votre pension, votre tranquillité d’esprit à l’étranger pourrait se trouver compromise.
Dans un récent sondage conduit auprès de 1 500 personnes, 15 pour cent d’entre elles ont indiqué que la France représentait la destination idéale pour prendre leur future retraite. Toutefois, pour ceux et celles qui souhaitent sauter le pas, le vin et la température clémente ne sauraient suffire, il faut avant tout considérer divers facteurs susceptibles d’influer sur les meilleures années de votre vie, tels que le lieu d’établissement, l’intégration sociale, les activités offertes dans la communauté ou la maîtrise de la langue.
Bien sûr, vous n’aurez plus à assumer les frais liés à l’emploi comme les déplacements, les repas ou les vêtements de travail, mais le coût de la vie en France peut rapidement dépasser vos attentes. Songez aux inévitables voyages pour visiter la famille, aux excursions que vous souhaiterez faire pour profiter de votre nouvel environnement ou au taux de change si vous venez d’outremer. En outre, certaines propriétés situées dans le Sud nécessiteront davantage d’entretien à cause de l’omniprésence du sel, du vent ou de la sécheresse ou de l’humidité.
Il est donc important que vous parveniez à faire travailler votre argent, si vous ne le faites plus vous-même. Informez-vous sur la bonification de votre plan de retraite, la possibilité de faire des investissements locaux et sur les exemptions d’impôt auxquelles vous pourriez avoir droit compte tenu de votre nouveau statut.
French text and sound file courtesy of Think French audiomagazine. This is part of an article in the septembre 2014 issue. Translation by LKL

 Listening comprehension

Retiring to France

Vocabulary

Grammar

Related features

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.