Brexit – Quelles prochaines étapes ?

French listening practice with side-by-side translation

  Listening comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

Brexit – Le Royaume-Uni sort de l’Union Européenne – Quelles prochaines étapes ? Brexit – The United Kingdom is leaving the European Union – What are the next steps?
Comme dans tous les divorces, le casse-tête juridique commence pour le Royaume-Uni. Avec le Brexit, le gouvernement britannique va devoir invoquer l’article 50 du traité de l’Union européenne qui déclenche le processus de retrait volontaire et unilatéral d’un pays.
Londres pourrait activer cette procédure dès le sommet européen qui aura lieu les 28 et 29 juin prochains, une première dans l’histoire de l’Union.
Les membres de l’UE devront être unanimes sur les conditions du retrait ; le Parlement européen et les chefs d’Etat et de gouvernement devront donner leur feu vert.
La rupture à l’amiable commencera ensuite, des discussions pour déterminer les relations du Royaume-Uni avec les pays membre de l’UE vont s’engager, sur la place du Royaume dans le marché commun notamment.
Le Conseil européen présentera son projet qui devra être approuvé par les 27 ; tous les contrats liant le Royaume-Uni à l’Union Européenne devront être rompus d’ici deux ans.
Si les deux parties s’accordent sur tout, le processus aboutira ; en revanche, si l’Union Européenne refuse les conditions du Royaume Uni, les Britanniques navigueraient à l’aveugle dans une union dont ils ne feraient plus partie.
Pour l’heure, la Banque Centrale Européenne devrait s’engager publiquement à soutenir les marchés financiers aux côtés de la Banque d’Angleterre, une manière de rassurer les investisseurs en attendant.
Video courtesy of France24. Translation by LKL

 Related video: Au revoir, l’anglais

 
Brexit
Share / Tweet / Pin Me!
Listening comprehension

Vocabulary

Grammar

Stay up to date with Lawless French!
Twitter Facebook Quora Instagram Pinterest YouTube RSS Newsletter
Quora

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.

1 Response

  1. Kirsten 17 July 2016 / 6:00

    Merci Laura – un article très intéressant. J’aime bien aussi que le vidéo/audio est sur la même page que la texte, ça est plus pratique.