Polynésie française

French listening practice with side-by-side translation

Écouter ~ Listen

  Listening comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

La Polynésie française French Polynesia
Qui d’entre nous n’a pas un jour rêvé de se prélasser sur ses plages paradisiaques ou barboter dans ses lagons aux eaux turquoises et limpides, lesquels nous rappellent les histoires de pirates ou d’aventure de notre enfance ? Sans oublier l’enchantement que suscitent toujours, parmi les aventuriers des temps modernes, des noms tels que Bora-Bora, Moorea, Tahiti ou Papeete.
La Polynésie française, qui signifie littéralement « îles nombreuses », est un pays d’outre-mer de la République française composé de cinq archipels fourmillant d’îles et d’atolls.
Elle comprend l’archipel de la Société (qui lui-même inclut les Îles du Vent et les Îles Sous-le-Vent), l’archipel de Tuamotu, l’archipel des Gambier, l’archipel des Australes, les îles Marquises et les immenses espaces maritimes adjacents accueillant une faune marine abondante et diversifiée.
Ce groupe d’îles volcaniques, flottant paresseusement au milieu de l’océan Pacifique, à plus de 6 000 kilomètres du continent australien, a subi les effets de l’implantation coloniale française dès 1843, alors que la reine de l’époque, Pomare IV, se voit contrainte d’accepter le protectorat français, d’abord aux Marquises puis à Tahiti. Son fils, qui lui a succédé, cèdera son pays à la France en 1880.
On prétend que ce sont des tribus venant du Sud-est asiatique dans des embarcations de fortune, sans doute à la recherche de territoires de pêche encore inexplorés, qui se sont implantés sur ces îles il y a près de 5 000 ans.
French text, sound file, and image courtesy of Think French audiomagazine. This is part of an article in the avril 2012 issue. Translation by LKL

 Polynésie française Listening comprehension

Vocabulary

Grammar

Stay up to date with Lawless French!
Twitter Facebook Quora Instagram Pinterest YouTube RSS Newsletter
Quora

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.