Visite d’une oliveraie

French reading practice with side-by-side translation

 Reading comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

Visite guidée d’une oliveraie Guided Tour of an Olive Grove

Vivre dans un pays agricole, c’est vivre parmi des fermiers. J’adore ça parce que, à mon avis, aller directement chez le producteur est la meilleure façon de faire les achats. Quand nous habitions dans le Midi, nous avons découvert beaucoup de produits régionaux grâce aux festivals et foires, et quand le producteur en question était du coin, nous ne manquions pas d’aller visiter sa ferme.

Notre huile d’olive préférée n’a pas fait exception. Après avoir découvert la délicieuse huile « fruitée noire » du Moulin du Haut Jasson à La Londe-les-Maures (près d’Hyères), nous avons visité l’oliveraie plusieurs fois pour en racheter. Quand nous avons su qu’il faisait une visite guidée, nous avons sauté sur l’occasion d’en apprendre plus.
Le très amical Olivier* Roux est le chef d’entreprise, et au moment de notre visite en 2009, son oliveraie était en période de conversion depuis un an ; il en restait encore deux pour terminer cette transition entre l’agriculture conventionnelle et l’agriculture biologique. Pendant ce temps, il suivait le cahier des charges de l’agriculture biologique (aucun engrais chimique, pesticides de synthèse ou organisme génétiquement modifié) mais ne pouvait pas encore commercialiser ses produits avec le logo AB.
*Olivier veut dire, bien sûr, « arbre à olives ». Est-ce une coïncidence si beaucoup d’oléiculteurs s’appellent ainsi ? (question purement rhétorique 🙂 )
Partie 2 : Olives et huiles d’olives Part 2: Olives and olive oils

Oliveraie
 Reading comprehension

Expressions

Grammar

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.