Victor Hugo et Les Misérables

French listening practice with side-by-side translation

Écouter ~ Listen

  Listening comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

Victor Hugo et la création de l’œuvre Les Misérables Victor Hugo and the Creation of Les Misérables
Cet immense écrivain et poète lyrique français du 19e siècle est né le 26 février 1802 à Besançon et est mort le 22 mai 1885 à Paris. En plus d’avoir été le plus grand prosateur et écrivain de langue française, toutes époques confondues, il s’est également illustré comme personnalité politique et intellectuel engagé, préoccupé par l’adéquation entre la justice sociale et la dignité humaine.
Œuvre de la maturité puisqu’il est âgé de soixante ans lors de sa parution en 1862, « Les Misérables » s’avère une étude réaliste et épique, un hymne à l’amour et un roman politique et social dans lequel il dépeint tout un univers de gens humbles, écrasés par les fardeaux de l’existence. On y trouve l’expression d’un amour de compassion sans concessions, mais aussi un plaidoyer social contre un système cruel et répressif.
Ses personnages principaux sont Fantine, mère célibataire de Cosette, réduite à vendre ses cheveux et ses dents, puis à la prostitution pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa fillette. Placée chez les cruels Thénardier, ces derniers la brutalisent et exigent toujours davantage d’argent pour sa pension. Et Jean Valjean, ancien bagnard condamné à une peine de 5 ans pour le vol d’un pain, peine qui se prolongera de 15 ans pour tentatives d’évasion.
Cet ouvrage en cinq tomes, parfois jugé immoral ou trop romantique pour l’époque et décrié par plusieurs auteurs contemporains de Hugo, dont Baudelaire et Flaubert, demeure néanmoins l’un des plus grands chefs-d’œuvre littéraire mondial.
French text, sound file, and image courtesy of Think French audiomagazine. This is part of an article in the avril 2013 issue. Translation by LKL

Les Misérables
 Listening comprehension

Pronunciation

Vocabulary

Grammar

 Reading comprehension excercises for books by Victor Hugo

Stay up to date with Lawless French!
Twitter Facebook Quora Instagram Pinterest YouTube RSS Newsletter
Quora

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.