Santé vient en mangeant

French listening practice with side-by-side translation

  Listening comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

La santé vient en mangeant Health comes from eating
Pourquoi faut-il manger ? Eh bien, l’organisme fonctionne en fait comme une voiture. Pour que le moteur tourne—autrement dit, pour qu’un muscle fonctionne—il faut du carburant. Alors, dans la voiture, on met de l’essence. L’organisme, lui, carbure à la nourriture. Jetons un œil sous le capot.
Les aliments sont d’abord transformés en nutriments, puis ces nutriments—au contact de l’oxygène que nous respirons—s’oxydent. Autrement dit, ils brûlent et produisent l’énergie dont nous avons besoin. Cette énergie officiellement se mesure en joules, mais dans le langage courant on parle encore en calories.
Ainsi, 100 grammes de riz cuit produisent 100 calories. Un steak, 250 calories. En moyenne, un adulte a besoin de 2 500 calories par jour, l’équivalent de ce que l’on trouve dans ces quatre repas.
Pour vous donner une petite idée de ce que l’on dépense, quand on parcourt 1 500 mètres en courant, on dépense 100 calories. 5 000 mètres, 350 calories. Vous comprendrez donc qu’en fonction de l’activité que l’on pratique, les besoins [ne] sont pas les mêmes. Et puis ces besoins varient également en fonction de l’âge, du sexe et de la corpulence.
Et pour partir du bon pied, il faut un vrai repas. Les nutritionnistes estiment que le petit déjeuner devrait nous apporter chaque jour le quart des calories dont on a besoin. Et pourtant un Français sur deux n’en prend pas.
Fruits ou jus de fruit, yaourt, céréales, tartine beurrée et bol de thé ou de cacao, notre petit déj’ doit être complet pour pouvoir tenir toute la matinée.
Video courtesy of CatherineRobbins. Translation by LKL

 Listening comprehension

Vocabulary

Grammar

French listening comprehension

More listening

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.