Rôle de première dame de France

French listening practice with side-by-side translation

Écouter ~ Listen
Le rôle de première dame de France Role of France’s First Lady
Lorsque le Président de la République François Hollande a décidé, il y a quelques mois, de laisser tomber sa conjointe de fait Valérie Trierweiler—et incidemment la Première dame de France—pour la jeune actrice Julie Gayet, tout le milieu politique français a été ébranlé.
La question est de savoir si ce rôle est dorénavant désuet ou si l’on doit perpétuer cette coutume qui, somme toute, coûte de précieux deniers à l’État, puisqu’un budget conséquent et plusieurs employés sont alloués à la compagne du chef en titre du pays.
Traditionnellement, le rôle de Première dame de France est dévolu à l’épouse légitime du Président de la République, et de nombreuses conjointes du plus haut gradé de l’État ont pris ce rôle à cœur et ont sans doute eu une influence, sinon prépondérante, du moins significative sur les destinées de la patrie.
Mais, est-ce si important que le président français décide de faire cavalier seul, sans partenaire pour le soutenir ? Une situation qui semble devoir caractériser le prochain chapitre de la vie personnelle tumultueuse de François Hollande.
Il est vrai que lors des sommets du G8, tous les participants se présentent avec leur conjoint respectif (y compris Angela Merkel, qui se fait accompagner par son second époux Joachim Sauer), lesquels, pour la plupart, participent à des rencontres spécialement organisées afin de les occuper pendant que leur douce moitié s’affaire à changer le monde.
« Les Français ont du mal à définir ce que le rôle de Première dame devrait impliquer », a déclaré Christine Clerc, une journaliste qui a écrit un livre sur les couples à la tête du pays. Et l’une des raisons pour cela, indique Mme Clerc, est « qu’une personne qui n’a pas été élue au suffrage universel manque de légitimité aux yeux de la population ».
Rôle de première dame de France, partie 2 » Role of France’s First Lady, part 2 »
French text and sound file courtesy of Think French audiomagazine. This is part 1 of an article in the juin 2014 issue. Translation by LKL

  Listening comprehension

Expressions

Vocabulary

Grammar

Stay up to date with Lawless French!
Twitter Facebook Quora Instagram Pinterest YouTube RSS Newsletter
Quora

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.

2 Responses

  1. Richard Stephens 7 October 2014 / 15:37

    As this news broke, the French press were stymied as to who really was the First Lady. As I continue to struggle to learn French, this was a great opportunity for me to ask my French friends, who love giving advice regarding the French language – “what is the plural of ‘first lady’?”

  2. Verbois 6 October 2014 / 12:14

    En fait, la constitution française ne prévoit pas de rôle particulier pour le conjoint ni pour les enfants du président de la République. Jusqu’à présent, seuls des hommes ont gouverné la France, mais la situation serait identique si une femme venait à être élue présidente. D’autre part, quelle que soit la nature de l’élection (communale, cantonale, régionale, législative ou présidentielle) le ou la candidate se présente en son nom propre et il n’est jamais apprécié par les électeurs que le ou la conjointe ou les enfants jouent un rôle trop visible lors de la campagne électorale, ni lors de l’exécution du mandat de l’élu(e). L’élu(e) doit organiser sa vie privée dans ce contexte particulier et il y a parfois des incidents ou des accidents…