Régionales 2015

French listening practice with side-by-side translation

  Listening comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

Les résultats des élection régionales 2015 Results of the 2015 Regional Elections
C’est une France des régions coupée en deux : rose et bleue. Un paysage politique dans lequel le Front National n’aura finalement gagné aucune région. Au total, la droite remporte sept régions quand la gauche en conserve cinq en France métropolitaine.
En Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Xavier Bertrand gagne son duel face à Marine Le Pen, en remportant 57,8 % des suffrages.
Dans l’ouest de la France, le Parti Socialiste conserve deux régions : la Bretagne, avec le Ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, et l’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.
La droite remporte, elle, la région Pays-de-la-Loire et la Normandie, où Hervé Morin l’emporte d’extrême justesse face à son rival socialiste avec 36,4 % des suffrages.
Dans le Grand Est, la triangulaire aura finalement profité à Philippe Richert qui l’emporte largement face au candidat du Front National Florian Philippot avec 48,4 % des suffrages.
Les régions Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val-de-Loire restent socialistes quand les régions Rhône-Alpes-Auvergne et PACA passent à droite.

Enfin, après 17 ans de gestion socialiste, la région Île-de-France sera désormais gouvernée par Valérie Pécresse qui l’emporte de justesse avec 43,8 % des voix face au président de l’Assemblée Nationale, Claude Bartolone.

Video courtesy of La France. Translation by LKL

  Listening comprehension

Vocabulary

Grammar

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.