Mont Saint-Michel

French listening practice with side-by-side translation

Écouter ~ Listen

  Listening comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

Le mont Saint-Michel Saint Michael’s Mount
Site classé depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le mont Saint-Michel, troisième site touristique le plus visité de France, offre un spectacle inoubliable. Îlot rocheux granitique situé dans la région de Basse-Normandie dans le département de la Manche, cette commune française est surtout connue pour son abbaye, joyau architectural médiéval.

Un peu d’histoire

La première construction débute en 709. Auber, évêque d’Avranches, fait construire une petite église à l’emplacement actuel de l’abbaye suite à l’apparition de l’archange Saint Michel. La fondation de l’abbaye est décidée au Xe siècle. De nombreuses transformations se succèdent au cours des siècles. Ravagées par de multiples incendies entre le XIIe et le XIXe siècle, l’abbaye est d’abord un lieu de pèlerinage religieux. Puis pendant la guerre de Cent Ans, des fortifications, des tours et des remparts sont construits sur le mont. À la fin du XVIIIe siècle, l’abbaye désertée est convertie en prison jusqu’en 1863. Classé monument historique en 1874, le mont Saint-Michel connaît alors diverses phases de restauration.

La visite de la cité

L’ascension du mont se fait à pieds. Après avoir passé la porte du Roi grâce au pont-levis, vous débouchez sur la Grande Rue, rue principale qui tourne autour du rocher. Vous y verrez des maisons du XVe et XVIe siècle ainsi que des musées et de nombreux commerces. Il vous faut ensuite emprunter le Grand Degré extérieur, escalier monumental, pour accéder à l’abbaye.

S’étendant sur trois niveaux, la visite de l’abbaye vous fait voyager à travers les siècles avec notamment l’église Notre-Dame sous terre, la Merveille (église gothique) ou encore le Cloître. Vous pouvez apprécier la vue spectaculaire sur la baie à partir des remparts et profiter du spectacle des plus puissantes marées d’Europe.
French text, sound file, and image courtesy of Think French audiomagazine. This is part of an article in the mars 2010 issue. Translation by LKL

 La Cité de Mont Saint-Michel Listening comprehension

Vocabulary

Grammar

Mont Saint-Michel

Stay up to date with Lawless French!
Twitter Facebook Quora Instagram Pinterest YouTube RSS Newsletter
Quora

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.