Marie Curie

French listening practice with side-by-side translation

Écouter ~ Listen

  Listening comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

Biographie de Marie Curie Biography of Marie Curie
La célèbre chimiste et physicienne Marie Curie a été la première personne de l’histoire à être récompensée par deux prix Nobel dans deux domaines distincts de la science : chimie et physique. Elle est connue pour sa théorie extensive de la radioactivité, ses méthodes permettant d’isoler les isotopes radioactifs et la découverte de deux nouveaux éléments : le polonium et le radium. Son travail a reçu une grande reconnaissance de la part de nombreux scientifiques du monde entier.
Marie Curie est née à Varsovie, en Pologne, le 7 novembre 1867. Elle a vécu à Varsovie jusqu’à l’âge de vingt-quatre ans, et a plus tard déménagé à Paris afin de recevoir l’enseignement supérieur dispensé à la Sorbonne. Elle y a obtenu une licence en sciences physique et en mathématiques.
En 1894, elle fait la rencontre de Pierre Curie, alors professeur à la faculté de physique et de chimie. Marie a, quant à elle, débuté sa carrière scientifique à Paris par l’étude des propriétés magnétiques de différents aciers ; c’est leur intérêt commun pour le magnétisme qui a réuni Marie et Pierre. L’année suivante, ils se sont mariés.
En 1896, lorsque Henry Becquerel fait la découverte de la radioactivité, Marie et Pierre Curie se sentent poussés à considérer le rayonnement de l’uranium comme champ de recherche possible en vue de la rédaction d’une thèse.
En 1898, leurs brillantes recherches aboutissent à la découverte du radium et du polonium, nommé d’après le pays d’origine de naissance de Marie. En 1903, l’Académie royale des sciences de Suède a décidé d’honorer à la fois Pierre et Marie Curie en leur accordant le prix Nobel de physique pour leurs recherches conjointes sur les phénomènes de rayonnement initialement découverts par Becquerel.
French text, sound file, and image courtesy of Think French audiomagazine. This is part of an article in the août 2014 issue. Translation by LKL

 Marie Curie Listening comprehension

Expressions

Vocabulary

Grammar

Stay up to date with Lawless French!
Twitter Facebook Quora Instagram Pinterest YouTube RSS Newsletter
Quora

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.