Mai 68, suite

French listening practice with side-by-side translation

« Mai 68 part 1

Écouter ~ Listen

  Listening comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

Les évènements de mai 1968 en France, suite The events of May 1968 in France, continuation
Emboîtant le pas, le Parti communiste français (PCF) et la Confédération générale du travail (CGT) organisent des contremanifestations, alors que les étudiants, souhaitant les rallier à leur cause scandent inlassablement « ouvriers, étudiants, tous unis! ».
La « Nuit des barricades »
La révolte des étudiants atteint un point de non-retour lors de la nuit du 10 au 11 mai au cours de laquelle les forces de l’ordre et les manifestants s’affontent dans des attaques d’une rare violence : automobiles incendiées, vitrines fracassées, rues dépavées et plusieurs centaines de blessés. Le 13 mai, les syndicats se joignent aux étudiants afin de protester contre les brutalités policières et le 14 mai, une vague de grèves sauvages s’en suit.
Le 17 mai, près de 11 millions d’ouvriers déclarent la grève—soit plus de 22 % de la population totale de la France à l’époque—et ce pour deux semaines consécutives. L’impact est tel que le gouvernement du président Charles de Gaulle risque de s’effondrer. En fait, le président de la République craint la guerre civile ou une révolution et décide de fuir vers une base militaire française en Allemagne, où il crée un état-major des opérations militaires pour faire face à l’agitation grandissante. Il dissout l’Assemblée nationale et organise de nouvelles élections législatives pour le 23 juin 1968.

Les conséquences de mai 1968
Suite à ces évènements, la France paraît prendre un nouveau départ qui semble profiter aux ouvriers : augmentations des salaires, réduction du temps de travail et droits syndicaux dans l’entreprise. Toutefois, comme la campagne électorale est dominée par les vieux partis, les changements espérés ne se matérialisent pas tous.

Les étudiants, quant à eux, sont les grands perdants puisque l’âge légal pour voter étant de 21 ans à l’époque, la majorité d’entre eux n’a pu légitimement se prononcer.

Au plan socioculturel, mai 1968 sera à la source de nouvelles valeurs comme l’autonomie individuelle, la primauté de la réalisation personnelle, certains changements dans la pédagogie scolaire, l’accent sur la créativité et la fameuse libération sexuelle.

French text and sound file courtesy of Think French audiomagazine. This is part 2 of an article in the mai 2012 issue. Listen to part 1 Translation by LKL

 Listening comprehension

Mai 1968 - Nous sommes le pouvoir

Mai 1968 – Nous sommes le pouvoir
gallica.bnf.fr

Vocabulary

Expressions

Grammar

Stay up to date with Lawless French!
Twitter Facebook Quora Instagram Pinterest YouTube RSS Newsletter
Quora

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.