La tour Eiffel, suite

French listening practice with side-by-side translation

« La tour Eiffel part 1

Écouter ~ Listen

  Listening comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

12 faits historiques peu connus sur la tour Eiffel, suite 12 little-known historical facts about the Eiffel Tower, continued
8. Lorsque la nouvelle de la construction d’une tour de 300 mètres à Paris s’est répandue, plusieurs artistes ont protesté, publiant une lettre ouverte destinée à Gustave Eiffel, et qualifiant sa tour de simple « monstruosité ». La plupart de ces artistes ont par la suite modifié leur opinion et qualifié la tour « d’œuvre de génie » après sa construction.
9. En 1910, le Père Théodore Wulf a observé une émission d’énergie rayonnante en haut de la tour. Ses expériences lui ont permis de découvrir le rayonnement cosmique. Depuis les découvertes de Wulf, la tour Eiffel a été le lieu de nombreuses expérimentations scientifiques.
10. En 2009, la tour Eiffel a été malheureusement nommée le troisième endroit le plus populaire pour mettre fin à ses jours en Europe. Dans un article de journal paru en 2012 à la suite d’un suicide, les responsables de la tour ont refusé d’apporter des précisions sur le nombre de suicides qui s’y produisaient, indiquant seulement qu’à leurs yeux, il y en avait « toujours trop ».
11. Victor Lustig est tristement célèbre pour avoir « vendu » la tour Eiffel à deux reprises. Usant d’un faux titre, il a fait parvenir des lettres aux principaux ferrailleurs de Paris et les a convaincus que le plus offrant obtiendrait la tour Eiffel et le droit de la démolir. Le meilleur prospect a reçu un contrat en bonne et due forme, tandis que Lustig a obtenu un chèque. Après avoir patienté un mois, Lustig a répété l’opération, recevant la somme – faramineuse pour l’époque – de 100 000 $ pour son simulacre de contrat. Il a finalement été arrêté pour blanchiment d’argent contrefait.
12. Lorsque les Allemands ont pénétré dans Paris pendant la Seconde Guerre mondiale, les câbles de l’ascenseur ont été coupés, forçant ainsi Hitler à monter au haut de la tour à pied. L’ascenseur était soi-disant impossible à réparer pour cause de pièces manquantes. Bizarrement, il a été réparé dans les heures qui ont suivi la Libération.
French text, sound file, and image courtesy of Think French audiomagazine. This is part 2 of an article in the septembre 2013 issue. Translation by LKL

 La tour Eiffel Listening comprehension

Vocabulary

Grammar

Related listening exercises

Stay up to date with Lawless French!
Twitter Facebook Quora Instagram Pinterest YouTube RSS Newsletter
Quora

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.