Histoire du pain en France, suite

French listening practice with side-by-side translation

« Part 1

Écouter ~ Listen

  Listening comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

Histoire du pain en France, suite History of Bread in France, continued
C’est pourquoi la réputation des Français à l’égard de la confection du pain n’est plus à faire. Ils sont passés maîtres dans l’art de fabriquer des pains artisanaux plus délicieux et inventifs les uns que les autres. C’est en utilisant les quatre ingrédients de base, soit l’eau, la farine, la levure et le sel, qu’ils ont développé cet aliment, lequel s’est toutefois complexifié de nos jours par l’ajout de noix, de fruits, d’épices ou de légumes variés.
La loi française a son mot à dire dans l’élaboration du pain sur son territoire de juridiction et impose que les quatre ingrédients mentionnés ci-dessus (en plus de l’acide ascorbique et de la farine de seigle) soient utilisés pour pouvoir prétendre porter le qualificatif de « pain français ».
Le pain français est aussi diversifié que ses régions, mais une variété demeure incontournable pour tous : la fameuse baguette qui accompagne quotidiennement les petits déjeuners et les déjeuners de millions de Français. C’est cependant à Vienne et non en France que celle-ci a été inventée. À cause de sa forme allongée, elle cuisait plus rapidement et permettait aux boulangers d’avoir des heures de travail nocturne moins longues, ce qui était devenu une obligation selon une loi de 1920.
Reconnu et apprécié à travers le monde, le pain français s’est fortement popularisé à partir de la fin du 20e siècle et au début du 21e siècle grâce à l’éclosion de boulangeries conviviales où l’on peut aussi s’asseoir, déguster un croissant au beurre ou une exquise pâtisserie et boire un délicieux café. On ne saurait les blâmer de cette idée qui a changé nos vies !
French text, sound file, and image courtesy of Think French audiomagazine. This is part 2 of an article in the avril 2015 issue. Translation by LKL

 Pain en France Listening comprehension

Expressions

Vocabulary

Grammar

Stay up to date with Lawless French!
Twitter Facebook Quora Instagram Pinterest YouTube RSS Newsletter
Quora

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.