COP21

French listening practice with side-by-side translation

  Listening comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

Protocole et grands discours : Résumé de la 1re journée de la COP21 Protocol and big speeches: Summary of the first day of COP21
Protocole et grands discours : La journée d’ouverture de la COP21 a vu le président François Hollande accueillir sur le site du Bourget les 150 chefs d’État et de gouvernement présents pour cette grande conférence sur le climat.
Il a ensuite appelé à sauver l’humanité grâce à un accord contraignant et ambitieux. Son ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, qui a aussi la casquette de président de la COP21, a quant à lui plusieurs fois répété qu’il n’y avait que 11 petits jours pour faire un grand pas en avant.
Ensuite, tous les chefs d’État et de gouvernement se sont succédé pour décliner chacun à leur manière le sentiment d’urgence qui les habite et souligner à quel point leur pays avait déjà fait beaucoup pour préserver l’environnement. À les entendre, on pouvait presque se demander comment on aurait été encore là à chercher à rester sous le seuil d’une hausse de deux pour cent de la température mondiale.
Heureusement que Barack Obama était là pour endosser une partie de la faute. Le président des États-Unis a reconnu que son pays n’était pas étranger au phénomène de rechauffement climatique.
Un mea culpa que la Chine n’a quant à elle pas fait, même si le pays est devenu aujourd’hui le plus grand pollueur de la planète. Xi Jinping a préféré revêtir les habits de chef de file des pays en voie de développement en appelant les nations dites « riches » à en faire plus.
Video courtesy of France 24. Translation by LKL

  Listening comprehension

Expressions

Vocabulary

Grammar

More listening

Any Questions?

 Ask away in the comments section below or start a conversation on any of the Lawless French social media pages.
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
      

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.