COP21 – texte final

French listening practice with side-by-side translation

  Listening comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

La COP21 vue par Philippe Verdier : Le poids de l’accord de Paris COP21 seen by Philippe Verdier: The weight of the Paris accord
Bonjour, c’est l’heure du débrief de cette COP21. Nous avons choisi de nous placer ici à vue de la grande armée au pied de l’Arc de Triomphe en plein cœur de l’action des ONG à l’issue de cette conférence sur les changements climatiques. Les ONG qui ont dressé symboliquement une ligne rouge, une ligne rouge à ne pas franchir pour limiter les effets de rechauffement climatique.
Alors, est-ce que le texte présenté par le président de la COP21, Laurent Fabius, ce matin est à la hauteur de cette attente ? Le texte dit en substance qu’il faut limiter le rechauffement en deçà de deux degrés, donc c’est une petite nuance de texte mais qui rappelle quand même ce qu’il avait été déjà dit à la conférence de Copenhague.
Également, on parle d’un objectif de un degré et demi, alors ça c’est pour rassurer les pays insulaires ou les pays d’Afrique qui avaient besoin de cette mention de un degré et demi. Malheureusement, l’objectif est hors d’atteinte selon le climatologue Jean Jouzel, un ex du GIEC et également certains ONG qui estiment que les efforts des États vont malheureusement limiter le rechauffement à seulement trois degrés, voire davantage.
Concernant l’argent, le Fonds vert, les 100 milliards de dollars prévus par les pays riches pour aider les pays les plus vulnérables à lutter contre le changement climatique, eh bien, l’argent n’est toujours pas au rendez-vous – ce n’est pas une nouveauté, ça aussi avait été décidé à la conférence de Cancun il y a tout juste cinq ans, et l’argent manque toujours. La nouveauté, c’est qu’on a dit que cette somme serait une somme planchée, elle est donc révisable, mais elle ne sera révisable que dans 10 ans, en 2025.
L’autre phénomène également qui est important, c’est qu’on parle maintenant de responsabilité de différenciation et de justice climatique, des mécanismes qui devront être mises en place dans le courant des prochaines années.
Alors, quand est-ce que cet accord de Paris, s’il est signé par tout le monde, peut être en vigueur ? C’est la grande question qui reste en suspens, une question qui sera résolue l’année prochaine, et notamment à la prochaine COP, la COP22, qui se tiendra à Marrakech, au Maroc.
Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année.
Video courtesy of RT France. Translation by LKL

  Listening comprehension

Vocabulary

Grammar

More Listening

Stay up to date with Lawless French!
Twitter Facebook Quora Instagram Pinterest YouTube RSS Newsletter
Quora

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.